Le poète mexicain José Emilio Pacheco est décédé

Julien Helmlinger - 27.01.2014

Edition - International - Poète - Décès - José Emilio Pacheco


Le poète, romancier, critique et traducteur mexicain José Emilio Pacheco, lauréat du prix Cervantes 2009, est décédé ce dimanche dans un hôpital de Mexico, sa ville natale. Tandis que le Conseil national pour la culture et les arts a annoncé le décès de l'écrivain âgé de 74 ans, la presse ajoute qu'un arrêt cardiaque en serait la cause.

 

 

 

 

Avec des pairs écrivains comme Sergio Pitol, Juan Vicente Melo et Carlos Monsivais, également décédés, José Emilio Pacheco faisait partie de la génération des années 50 de la littérature mexicaine. Il était notamment spécialiste de la littérature mexicaine du XIXe siècle et de Jorge Luis Borges.

 

Si il avait décroché le prestigieux prix Cervantes 2009, remis en personne par le roi d'Espagne Juan Carlos, le poète a également été primé, entre autres récompenses, des prix Octavio Paz 2003, Pablo Neruda en 2004, et Reine Sophie de poésie en 2009.

 

Comme l'a exprimé via Twitter le président mexicain, Enrique Pena Nieto : « Un grand représentant de notre littérature est mort. Le grand écrivain José Emilio Pacheco va manquer au Mexique. Qu'il repose en paix. »

 

José Emiliio Pacheco, sur Chapitre.com