Le poète Qatari Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami toujours en détention

Clément Solym - 05.11.2012

Edition - International - Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami - Poète - Qatar


L'association internationale pour la défense de la littérature, PEN international, vient de rappeler sa préoccupation sur la situation du poète Qatari Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami, arrêté le 16 novembre 2011 et toujours contraint à l'isolement dans la prison centrale de Doha, capitale du Qatar. Il est accusé d'incitation à la rébellion contre le système en place, potentiellement punie par la peine de mort, en vertu de l'article 130 du code pénal de ce réjouissant pays.

 

 

Selon PEN international, toutes les cessions devant le tribunal ont été tenues à huit-clos, sans que le poète, sans doute mal-traité et torturé, ait pu être représenté par un avocat. 

 

Mais qu'a-t'il donc fait pour mériter tout cela ? la commission d'un crime redoutable, celui d'avoir écrit un poème en janvier 2011, intitulé Tunisisan Jasmine (le jasmin tunisien), dans lequel il critiquait vertement les gouvernements du Golf, affirmant que « nous sommes tous [tunisiens] face à l'élite répressive ». Il avait auparavant récité un poème critique à l'égard de l'émir du Qatar, mis en ligne en août 2010 (toute insulte envers l'émir est punissable de cinq ans de prison).

 

Le poète est apparu cinq fois devant la cour criminelle de Doha, sans que son avocat, obligé de présenter une défense écrite, ait été autorisé à être présent. Le 23 octobre dernier, le procès de Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami a été reporté par un juge au 29 novembre prochain. Il devrait être public. 

 

Il est utile de lire également le rapport d'Amnesty International sur le joyeux Qatar, toujours en

« lune de miel » avec la France. PEN international recommande sur son site d'écrire à l'émir du Qatar pour soutenir Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami et protester contre sa détention, aux adresses suivantes :

 

Amir of the State of Qatar
Shaikh Hamad bin Khalifa Al Thani
PO Box 923
Doha, State of Qatar
Fax: + 974 4436 1212
Salutation: Your Highness

 

Minister of the Interior
Sheikh Abdullah Bin Khalid Al Thani
Ministry of the Interior
PO Box 920
Doha, State of Qatar
Fax: + 974 4444 4945 (keep trying)
Email: info@moi.gov.qa