Le polar plus noir que jamais : Michel Gueorguieff est mort

Antoine Oury - 03.09.2013

Edition - Les maisons - Michel Gueorguieff - Festival Roman Noir Frontignan - décès


Ancien président de l'association Soleil noir et cofondateur du Festival international du roman noir, Michel Gueorguieff est décédé lundi matin, rapporte le Midi Libre. La dernière édition du FIRN, du lundi 24 au dimanche 30 juin 2013, avait été marquée par son absence alors que l'événement fêtait sa 16e année d'activité.

 

 

Affiche de l'édition 2013 du FIRN

 

 

Michel Gueorguieff avait créé la manifestation à l'aura internationale en 1987, à Montpellier, avec sa compagne Martine-Hélène Gonzalez, prenant les rênes de la manifestation, devenue le plus ancien festival consacré au polar du pays.

 

La dernière édition du Festival International avait rassemblé des écrivains venus des quatre horizons, avec Fred Vargas, Thierry Crouzet, Serguei Dounovetz, Karine Giebel, Sam Millar ou Jérémie Guez, entre autres, sur la liste des invités. Au cours des précédentes éditions, Frontignan avait accueilli Elmore Leonard ou David Vann. Sous son influence, Cesare Battisti avait été nommé citoyen d'honneur de la ville de Frontignan en 2004.

 

Michel Gueorguieff est également à l'origine de la création de Soleil Noir, association loi 1901 chargée de l'organisation du Festival et de cafés littéraires, qui participe par ailleurs à d'autres événements comme la Comédie du Livre à Montpellier.

 

(via Midi-Libre)