Le polar quotidien du Dauphiné libéré

Clément Solym - 05.07.2008

Edition - Les maisons - Dauphiné - libere - publication


Voilà maintenant une toute petite dizaine de jours que le Dauphiné libéré a pris le taureau camarguais par les cornes et s'est décidé à « mettre en avant un auteur régional ». Ainsi, on retrouve quotidiennement dans les colonnes du journal des extraits d'un roman, 'Le temps obstiné', que Jean-Pierre Martin, colonel retraité a écrit.

Historique, ce livre prend place dans la région du Trièves, pour se mouvoir à Grenoble puis lancer une incursion en Ardèche. Il débute vers 1918, peu ou prou, et fait dérouler « trois générations » jusqu'aux années 80.

Tout à la fois « moment de détente », ce doit être l'époque de l'année qui veut ça, cette formule s'adresse donc avant tout aux touristes, peuple migratoire fluctuant en cette saison sous nos latitudes, qui pourront également retrouver le livre chez les revendeurs habituels. En tout cas, un bref tour des cyber-libraires permet de se rendre compte qu'il n'existe nulle part.

Quoi qu'en dise cependant le net, le livre a été publié à 10.000 exemplaires aux éditions du Dauphiné libéré ; il s'agit par ailleurs du second roman policier de Jean-Pierre Martin.