Le pôle Fontaine O Livres développe ses espaces de coworking

Julien Helmlinger - 05.12.2014

Edition - International - Fontaine O Livres - Professionnels indépendants - Chaîne du livre


Ce jeudi matin, dans le quartier parisien de Belleville, l'association Fontaine O Livres a inauguré son nouvel espace de coworking dédié au livre, à l'écrit et la culture en général. Un lieu de travail, mais aussi d'échanges et de partages, destiné aux professionnels indépendants de la chaîne du livre ainsi que d'autres activités culturelles. Comme le revendiquent les officiels, le pôle est devenu une véritable « pépinière » d'entreprises créatrices.

 

Théodore Grimmeisen (président Fontaine O Livres) - Inauguration Espace Coworking Fontaine O Livres

Théodore Grimmeisen - CC by SA 2.0 par ActuaLitté

 

 

Après une visite des locaux de circonstances, bien que certains coworkers étaient déjà à pied d'œuvre, le maire du 11e arrondissement de Paris, François Vauglin, a ouvert la série de discours. L'occasion de présenter ce quartier de Belleville, un endroit « parfois délaissé par les aides publiques », « le district le plus dense d'Europe », où les initiatives liées à la culture et la solidarité « font sens ».

 

En ces temps de mutations de la chaîne du livre, pour monsieur le maire, « la Fontaine O Livres incarne l'évolution des métiers dans le quartier ». L'adresse offre une pépinière qui permet « de faire germer toutes sortes de rêves autour de la filière ». Un langage plutôt fleuri pour les rues de Belleville qui, admet François Vauglin, « manquent quelque peu d'espaces verts ». 

 

Théodore Grimmeisen, président de l'association, a dressé un historique des moments clés de Fontaine O Livres. Une aventure débutée par une création d'association en 1997, pour valoriser la diversité culturelle du quartier, avant de se spécialiser en 2005 sur la filière livre et édition, en concertation avec la mairie d'arrondissement ainsi que la Semaest.

 

Une action depuis soutenue notamment par la région et la DRAC Île-de-France, la mairie de Paris et Paris Initiative Entreprises. L'année 2004 marque « une étape majeure, un stade de maturité et de consolidation du projet qui nous permet d'appréhender l'avenir avec une forte mobilisation », selon le président. La capacité d'accueil du pôle est désormais doublée, les locaux rénovés, pour plus de coworking.

 

Depuis son positionnement sur la chaîne du livre, il y a dix ans, le pôle de coopération allie trois activités principales et complémentaires : le réseau d'entrepreneurs, les espaces de travail, ainsi qu'une activité de formation professionnelle.

 

Théodore Grimmeisen a conclu son speech : « Nous continuerons à soutenir les acteurs de la filière et le rayonnement de notre territoire, à travers le renforcement de nos services, et, à terme, nous l'espérons, par la réplication de notre modèle ou sa mise en œuvre à plus grande échelle. »

 

En chiffres, le réseau Fontaine O Livres compte 70 entreprises, ce qui représente 130 emplois directs, 200 induits et plus de 13 millions de chiffre d'affaires cumulé. La pépinière et ses espaces de coworking bénéficient désormais de plus de 350 m², elle héberge actuellement 15 sociétés et 25 emplois directs. Dont ActuaLitté, eh oui.