medias

Le premier regard d'Edgar Morin sur l'après-pandémie : Changeons de voie

Christine Barros - 18.05.2020

Edition - Les maisons - Edgar Morin - pandemie coronavirus - avenir crise analyse


Les éditions Denoël annonçent la sortie prochaine d’un nouveau livre d’Edgar Morin, en collaboration avec Sabah Abouessalam. Changeons de voie, Les leçons du coronavirus se propose de nous aider à mettre des mots sur ce que l’humanité vient de traverser et des pistes pour l’après.
 


 
Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. Certes il y eut bien des pandémies dans l’histoire, mais la nouveauté radicale du Covid-19 tient à ce qu’il est à l’origine d’une polycrise mondiale, aux composantes, interactions et incertitudes multiples et liées.

 

Quatorzième leçon : ne pas sous-estimer les problèmes de fond

La crise a puissamment mis en lumière les carences d’une politique qui a favorisé le capital au détriment du travail et sacrifié prévention et précaution au nom de la rentabilité et de la compétitivité. Donc deux problèmes de fond nous apparaissent et vont devoir être traités dans la suite de cet écrit :
- Celui du dogme prétendu scientifique régnant sur la plupart des pays de la planète qui réduit toute politique à l’économique et tout l’économique à la doctrine de la libre concurrence comme solution à tous les problèmes sociaux ; dogme qui en fait aggrave terriblement les inégalités sociales et donne un gigantesque pouvoir aux puissances financières.
- Celui d’une administration d’État hyperbureaucratisée et soumise en ses sommets à des pressions et intérêts paralysant toutes réformes. Tout cela illustre un autre problème de fond qui leur est lié : - Le vide d’une pensée politique qui a conduit à la désintégration du parti socialiste et à la sclérose de la droite républicaine, la recherche vaine ici et là d’un projet de société et l’ignorance d’une voie de salut politico-écologique-sociale-civilisationnelle, que nous allons dessiner plus loin.

 
L’après-épidémie sera une aventure incertaine où se développeront les forces du pire et celles du meilleur, ces dernières étant encore faibles et dispersées. Mais le pire n’est pas sûr, et l’improbable peut advenir.

Une analyse brillante du penseur de la complexité où le philosophe, à défaut de donner un sens à cette pandémie, nous invite à en tirer les leçons pour l’avenir.

[ à paraître le 17 juin ] Edgar Morin, Sabah Abouessalam - Changeons de voie, Les leçons du coronavirus - Editions Denoël - 9782207161869 - 12 €


Commentaires
Une analyse brillante qui est publiée fort à propos sans arrière pensée commerciale...

Comme quoi, en deux mois de confinement, un génie peut écrire un livre et le faire publier à partir d'une filière en état de mort cérébral.

Il y a des exploits (non intéressés) qui forcent le respect !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.