Le premier tirage de Das Kapital bientôt vendu aux enchères pour 120.000 £

Orianne Vialo - 24.05.2016

Edition - International - Das Kapital Karl Marx enchères - Bonhams Londres Das Kapital - Karl Marx enchères Bonhams Londres


Un rare exemplaire du premier tirage de l’ouvrage de Karl Marx, Das Kapital (Le Capital) sera adjugé aux enchères le 15 juin prochain chez Bonhams Londres. Dédicacé de la main de l’auteur à son ami Johann Georg Eccarius — un ouvrier tailleur, militant de la Ligue des justes puis de la Ligue des communistes et ami de Karl. Le montant de la vente pourrait s’élever à 120.000 £ selon les estimations (150.000 €).

 

 

 

Conservé par la famille de Johann Georg Eccarius durant 149 ans, les descendants du militant ont finalement décidé de mettre en vente le premier volume de Das Kapital, publié en 1867. Il s’agit du seul livre de Marx publié de son vivant. Cet exemplaire mis aux enchères prochainement est dédicacé « Seinem Georg Eccarius / Lond. 18 Sept. 1867. Karl Marx » au verso de la page de grand titre sera présentée lors de la vente « Fine books, manuscrits and original illustrations » dès 14 h à Bonhams Londres (Knightsbridge). Il est présenté sous le lot 98.

 

Décrit sur le site de Bonhams comme faisant partie des livres ayant le plus d’influence dans le monde, un nombre très limité d'exemplaires de la première édition a réussi à survivre au temps. Cepdendant, au moins deux autres exemplaires ont été dédicacés le même jour à Londres par Marx, sans doute lorsque le premier lot est arrivé de Hambourg.

 

L’un des exemplaires est détenu par le Trinity College de Cambridge, qui porte une inscription similaire « signée de la main de Marx » à « Dem Deutsche Arbeiter-Bildungsverein [The German Yorker’s Educational Association] / Lond. 18 Sept. 1867. Karl Marx ». L’autre exemplaire, signé à l’identique pour le professeur Edwars Spencer Beesly a été vendu aux enchères par Bloomsbury le 27 mai 2010, sous le lot 606 et pour 115.000 £. 

 

Simon Robert, spécialiste de livres anciens chez Bonhams, et qui sera chargé de la vente de Das Kapital le 15 juin prochain, décrit le livre comme « une copie incroyablement importante d’un livre qui a changé le monde ». 

 

Un ouvrage reconnu dans le monde entier...

 

Historien, journaliste, philosophe, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, sociologue, socialiste et communiste… Les titres attribués à Karl Marx sont aussi nombreux que variés. Reconnu dans le monde entier pour son activité révolutionnaire, les courants de pensée inspirés de ses travaux ont eu une grande influence sur le développement de la sociologie. 

 

Influencé par Engels, Rousseau, Lucrèce ou encore Ricardo, Karl Marx compte parmi les hommes qui ont bouleversé leur époque et les suivantes. Avec ses écrits Manifest der Kommunistischen Partei (1848, Manifeste du Parti communiste), Das Kapital (1867, Le Capital), il a su populariser sa conception du capitalisme, de l’économie, du travail et de la propriété privée, de la consommation et de la production ou encore de la production, de la distribution et de l’échange.

 

... Dont les exemplaires originaux se vendent "comme des petits pains"

 

Une chose est sûre, les fins collectionneurs de livres anciens n’ont pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’agrandir leurs collections de livres, dont le prix de vente de certains atteint le montant d’un petit appartement londonien.

 

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une version rare de Das Kapital est vendue au plus offrant. Imprimé en 1000 exemplaires, le premier volume de Das Kapital est très prisé et peu d'entre eux existent toujours. 

 

En novembre 2011, le site de vente en ligne faisant partie du groupe Amazon AbeBooks, spécialisé dans les livres anciens et rares avait vendu Das Kapital, Kritik der politischen Ökonomie - première édition en trois volumes publiée en 1967, 1885 et 1894 - pour la somme de 51.730 $. En juillet 2014, la même librairie avait une fois encore adjugé l’ouvrage Das Kapital au prix de 40.000 $ sur son site de vente.

 

via Bonhams , The Guardian