Le président russe célèbre Tchekhov et le théâtre face au succès d'Avatar

Clément Solym - 30.01.2010

Edition - Société - Tchekhov - anniversaire - président


Né le 29 janvier 1860 à Taganrog, Anton Tchekhov est un des auteurs russes de théâtre les plus célèbres à travers le monde. Ami d’autres grands noms de la littérature russe, comme Maxime Gorki ou Léon Tolstoï, Tchekhov est l’auteur de La Mouette (1896), Oncle Vania (1899) ou encore Les Trois Sœurs (1901).

Tout au long de l’année 2010, la Russie entend fêter dignement le 150ème anniversaire de la naissance du grand dramaturge. Et, c’est tout d’abord le président russe en personne, Dmitri Medvedev, qui s’est rendu dans la ville qui a vu naître le prodige, Taganrog.

Ce fut l’occasion pour M. Medvedev de dire à la presse tout ce qu’il doit à Tchekhov. Alors qu’il n’était encore qu’un tout jeune garçon, le futur président avait pu lire les nombreuses pièces de Tchekhov car ses parents possédaient, chose rare à l’époque du Communisme, une édition des œuvres complètes du dramaturge.

Rebondissant sur le succès actuel au cinéma du film de science-fiction américain Avatar, Dmitri Medvedev a tenu a réaffirmé la place essentielle du théâtre dans la culture et, si « de nouvelles technologies sont apparues, […] Avatar ne se substituera jamais au théâtre ». Pour le président russe, « l'art théâtral est immortel en dépit de toutes les difficultés », rapporte l’AFP.