Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le Prince Charles part à la défense de l'environnement avec un livre

Elodie Pinguet - 18.01.2017

Edition - International - Prince Charles - livre Ladybird expert - réchauffement climatique


L’héritier au trône d’Angleterre, le prince Charles, s’implique dans la cause environnementale en co-écrivant un livre sur les changements climatiques, publié chez Ladybird. Un ouvrage qui se veut efficace et simplifié, accessible au plus grand nombre de lecteurs.

 

 

 

Chez Ladybird books, une filiale Penguin Random House, la coccinelle a encore frappé. Ils ont lancé une série de livres pour adultes traitant, dans un style enfantin à destination d’un large public, des sujets complexes de la société. Et pour l’un d’entre eux, la maison d’édition s’est dotée d’un collaborateur de choix : le prince Charles.

 

Avec l’ancien candidat parlementaire du parti vert Tony Juniper et la scientifique Emily Shuckburgh, ils ont écrit un petit guide de 52 pages. Celui-ci présente les dangers du réchauffement climatique et ses probables conséquences, comme les inondations ou la hausse des températures. Des témoignages d’experts auraient été utilisés pour écrire ce livre de 5000 mots.

 

D’après Ladybird, des scientifiques comme la Royal Meteorological Society ont examiné le titre pour en confirmer le contenu même s’il a été écrit par des « lumières de premier plan ».

 

Tony Juniper a assuré que « Son Altesse Royale, Emily et moi avons dû travailler très dur pour nous assurer que chaque mot écrit avait fait son travail ». La couverture du livre, quant à elle, serait inspirée d’une scène d’inondations datant de 2000 à East Sussex. L’ouvrage est simplement appelé Climate Change.

 

Ce n’est pas la première implication du prince Charles dans la cause climatique. En 2009 déjà, il signait un accord avec HarperCollins pour deux livres sur la sauvegarde de l’environnement. Le premier s’appelle Harmony et est paru début 2010.

 

En 2012, il évoquait un « suicide à grande échelle » de l’humanité si la question écologique n’était pas plus abordée. L’année dernière il donnait la sécheresse provoquée par le réchauffement climatique comme cause au terrorisme et à la guerre en Syrie.

 

Ladybird est bien connu pour ses livres pour enfants publiés dans les années 60 et 70. Ils ont renoué avec le succès il y a peu grâce à une série de livres humoristiques pour adultes, The Ladybird Books for Grown-ups. Cette nouvelle saga, « expert » abordera des sujets variés comme la mécanique quantique, l’évolution ou encore la bataille d’Angleterre.

 

Climate Change sera publié le 26 janvier.

 

 

Via DailyMail