Le prince Malko (Gérard de Villiers) quitte Hachette pour Interforum

Nicolas Gary - 03.10.2014

Edition - Economie - Gérard de Villiers - hachette distribution - Interforum livres


Christine de Villiers, veuve de Gérard de Villiers, l'auteur des fameux ouvrages S.A.S, série de romans d'espionnage qui compte 200 titres parus entre 1965 et octobre 2013, a choisi de quitter Hachette. La société, par sa branche distribution, assurait la mise en place des ouvrages dans les librairies et points de vente, mais Christine de Villiers estime que les services d'Interforum seront plus à même de remplir cette mission désormais.

 

 

 

 

À compter du 1er janvier 2015, c'est donc Interforum, la filiale d'Editis dédiée à la commercialisation et la distribution des livres, qui sera en charge des 200 titres S.A.S, et des ouvrages que la maison, les Éditions Gérard de Villiers, pourront publier par la suite. « Nous avons pour perspective de renouer avec les grandes heures de la série S.A.S », assure Christine de Villiers, jointe par ActuaLitté. 

 

Dès l'an prochain, différentes opérations sont d'ores et déjà planifiées pour assurer une meilleure présence des livres dans les librairies, certainement, mais également les grandes surfaces et grandes surfaces culturelles. Dans un premier temps, une opération particulière autour de huit tomes collectors, en éditions limitées à couverture blanche, est prévue, avec un placement de PLV spécifique. Une réimpression interviendra, en parallèle, pour les ouvrages.

 

« Nous avons également confié à Interforum la commercialisation des romans dans leur version numérique. L'intégralité des livres de notre catalogue a été numérisée pour favoriser la vente des ebooks, et j'espère que le public appréciera grandement de découvrir ainsi les livres de mon mari », nous précise Christine de Villiers, gérante de la société. 

 

Le 30 juin dernier, le contrat qui liait les Éditions Gérard de Villiers à Hachette a été dénoncé, et, quelques semaines plus tard, la responsable faisait part de son désir de quitter Hachette Livre pour la distribution. Dans le même temps, les premiers exemplaires de S.A.S allaient être commercialisés aux États-Unis, « un vieux rêve de mon mari, qu'il n'a jamais été possible de réaliser avec Hachette, cependant ».

 

L'éditeur américain, Random House, avait confié à sa filiale Vintage les aventures de Malko Linge, pour une première sortie de deux titres fin juillet. « Ils ont choisi d'expérimenter cette sortie dans quelques villes américaines, dont New York, Washington et Boston, avec des tirages très serrés de quelques dizaines de milliers d'exemplaires. Ils se sont montrés très prudents, mais manifestement les ventes vont bien, puisque le troisième tome sortira bien au mois de janvier. »

 

Le départ de Hachette Livre conduit donc le prince Malko à retrouver un autre grand nom du polar, San Antonio, écrit par Frédéric Dard. « Nous devrions pouvoir mieux contrôler les dépenses dans l'impression de livres, mais également mettre fin à des problèmes de mise en place de notre PLV avec Interforum », conclut Christine de Villiers. 

 

Gérard de Villiers est décédé le 28 septembre 2013. Conformément à ses souhaits, et ainsi que nous le confirme la veuve de l'écrivain, il n'y aura pas de nouvelles aventures pour le Prince Malko, pas plus que de nouveaux titres S.A.S. Le 201e livre ne devrait donc pas voir le jour, alors que des repérages avaient été faits au Mali.