Le prix d’un dessin de Wolinski s’envole à la vente aux enchères du Musée de l’Erotisme

Victor De Sepausy - 07.11.2016

Edition - Société - Wolinski - dessin - enchères


Ce dimanche 6 novembre 2016 s’est déroulée une importante vente aux enchères pour éparpiller pas moins de 2000 objets qui étaient jusque-là réunis au sein du Musée de l’Erotisme de Paris.

 

Obligé de fermer ses portes face à une baisse de fréquentation et une révision du bail, cet établissement privé qui ne recevait aucune subvention publique avait fait appel à la maison Cornette de Saint Cyr pour trouver des acheteurs. Et ce fut plutôt une réussite, avec un dessin de Wolinski qui s’est vendu à 11 592 euros.

 

C’est un record pour cette planche qui était estimée à 1500 euros. Mais la bulle de cette illustration faisait un bel écho à cette vente aux enchères puisqu’on y lisait : « Chérie, le musée de l’érotisme va fermer. Il est temps de songer à partir. »

 

Jusqu’à présent c’était un dessin intitulé « Hommage à Van Gogh » qui affichait le prix le plus élevé pour une œuvre de Wolinski, avec un prix de 4000 euros atteint en 2002, rapporte Le Huffington Post. Il faut dire qu’entre temps, Wolinski a trouvé la mort lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.