Le prix du livre et du périodique en hausse

Clément Solym - 29.04.2011

Edition - Economie - prix - hausse - livre


Eurostat est formel. Depuis 2005, le prix des livres et des périodiques a considérablement augmenté sur le vieux continent !

Le prix du livre a augmenté de 6,6% dans l'Union Européenne.

Lire deviendrait-il un luxe ? Selon France Culture, un livre coûte en moyenne 6,6% plus cher en 2010 qu'en 2005. Toutefois, ce chiffre est moins élevé que celui des années précédentes.


La hausse est importante dans les nouveaux États membres. En Lettonie, le livre est plus cher de 43% ; en Bulgarie, ce coût a renchéri d'un tiers ; en Hongrie et en Slovaquie, l'ouvrage a été majoré de 20%. En Allemagne, le prix est stable ; en France, il a augmenté de 5%, alors qu'au Royaume-Uni, il a grimpé de plus de 15%.

Le prix des quotidiens et des magazines a gonflé de 17,5% en moyenne. Les pays passés à l'euro en 2004 et en 2007 enregistrent des records d'augmentation : en Lettonie, le coût d'une revue est 50 % plus onéreux, et en Roumanie, 80% plus cher.

Un million et demi d'écrivains et d'artistes européens

En Suède et en Finlande, 1,5% des actifs sont artistes ou écrivains, contre 0,7% en France. Cette catégorie professionnelle représente trois-cent-trente-mille personnes en Allemagne, deux-cent-mille au Royaume-Uni, cent-quatre-vingt-mille en France, et trois-cent-mille sont répartis en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne.