Le prix élevé des manuels scolaires, un problème en Irlande

Clément Solym - 25.08.2009

Edition - Société - manuels - scolaires - prix


La rentrée scolaire fait mal aux économies d'un foyer. La principale dépense est bien souvent les manuels scolaires dont les prix sont variables suivant les classes.

Le directeur du site schollbooksonline.ie, Paul Baird, a déclaré avoir constaté une « augmentation massive » des utilisateurs de son site en une dizaine d'années. En effet, ce site propose aux parents irlandais de mettre gratuitement en ligne leurs coordonnées s'ils ont un livre à vendre ou s'ils veulent en acheter un en particulier.

Il a affirmé en outre : « Cette année nous avons vu une augmentation de 250 à 300 % de personnes cherchant des livres de seconde main. Les gens trouvent vraiment plus difficile d'acheter des livres cette année ».

Pour Philip Mudge, le président du Conseil national des parents de primaire (en Irelande) du fait d'une série d'achats coûteux les semaines avant la rentrée scolaire sont une période « terrible pour les parents ». Concernant les manuels scolaires en primaire, il indique qu'ils « ont une durée de cinq ou six personnes, d'après mon expérience ».