Le prochain livre de Stephen King, en 2014, sera un thriller

Antoine Oury - 17.12.2013

Edition - International - Stephen King - Mr. Mercedes - thriller


Le maître de l'horreur Stephen King trahirait-il ses fans ? Le prochain roman de l'écrivain sera en tout cas un thriller, intitulé Mr. Mercedes. Prévu pour une parution en 2014, les droits d'exploitation ont été achetés par l'éditeur britannique Hodder qui promet « une histoire aussi terrifiante qu'un roman d'horreur ou supernaturel ».

 


Stephen King Caricature

(AZRainman, CC BY 2.0)

 

 

Il faut souligner que le genre n'est pas tout à fait étranger au Maître, puisque ces romans surnaturels s'attachent toujours à présenter un cadre réaliste : par ailleurs, son dernier roman 22/11/63, autour de l'assassinat de John Kennedy, injectait une part non négligeable de politique et de relations internationales dans son intrigue.

 

Quoi qu'il en soit, Mr. Mercedes sera bien un thriller : l'histoire d'un tueur en série qui, lancé au volant d'une Mercedes volé, avait foncé dans une foule de chômeurs patientant devant le Pôle Emploi local d'une ville du Midwest américain. Bilan : 8 tués, 15 blessés. Le personnage principal du livre sera le détective à la retraite Bill Hodges, qui rouvre le dossier après réception d'un courrier annonçant une nouvelle tuerie, perpétrée par le même homme.

 

Une intrigue bien policière, pour le moment, mais une écriture toujours au rendez-vous, d'après l'éditrice Philippa Pride : « Une nouvelle fois, King démontre le champ et la versatilité de son écriture, ainsi que talent incroyable pour la narration. » Le livre sera en librairie le 3 juin 2014.

 

Contacté par ActuaLitté, Albin Michel nous confirme que les droits ont été acquis par la maison, et que Mr. Mercedes sortira en 2015 en France.

 

(via The Bookseller)