Le prochain roman de Mario Vargas Llosa se déroulera au Congo

Clément Solym - 11.10.2009

Edition - Société - nouveau - roman - Mario


Mario Vargas Llosa, auteur péruvien aux talents multiples n’aura pas eu la joie d’être choisi cette année pour le Prix Nobel de Littérature. Toutefois, cela ne l’empêche pas de continuer à travailler... Et actuellement, il est en train d’écrire un nouveau roman qui aura pour cadre le Congo du début du XX° siècle.

A l’époque, ce pays est sous la stricte domination du Belge Léopold II (1835-1909) qui n'agit pas dans la demi-mesure avec cet état colonisé. Il fait si bien qu’il suscite la contestation d’un certain Roger Casement (1864-1916), alors consul d’Angleterre au Congo.

Après avoir dénoncé la brutalité de cette colonisation, ce diplomate d’origine irlandaise va soutenir l’indépendance de l’Irlande, allant jusqu’à mouiller dans un trafic d’armes afin d’aider au soulèvement de la population. Arrêté par les Anglais, il finit par être pendu pour trahison à Londres en 1916.

C’est sur ce destin exemplaire que Mario Vargas Llosa fait porter toute son attention au sein de cette fresque historique. Ce nouveau roman devrait sortir en 2010 ou bien en 2011. Cela n’empêche pas l’auteur péruvien de continuer par ailleurs ses activités journalistiques, notamment au sein du quotidien El Pais. Il met d’ailleurs un point d’honneur à mener de front un grand nombre de travaux.