Le professeur le mieux payé du monde : plus de 4000 €/h !

Clément Solym - 28.01.2008

Edition - Société - Martin - Amis - Money


Il a 58 ans, et Martin Amis est probablement le professeur le mieux payé du monde. Se vantant de n'avoir jamais consulté son compte en banque, le professeur de création littéraire à l'Université de Manchester s'est inscrit dans un programme de 10 millions de livres visant à faire de la fac un pôle d'excellence en 2015.

À ce titre, il travaillera 28 heures par an. En heures de travail. On ne compte bien sûr pas la correction de copies, ni son travail de recherche. Avec 90 minutes de cours pour les étudiants de troisième cycle, durant 12 semaines et 10 heures consacrées à quatre événements publics et des heures de rattrapage pour les sessions d'été, on abouti bien à un total de 28 heures.

En novembre 600 professeurs avaient quitté la fac, suscitant des tolets, et l'apparition de Martin Amis est certes comprise par le principal syndicat. Cependant, on regrette surtout un manque de communication sur le sort des fonctionnaires expédiés en retraite anticipée.

L'Université rétorque qu'elle dispose d'un centre de recherche intense. « En outre, le salaire versé à tous les nouveaux membres du personnel au Centre de New Writing (NdR : on compte par exemple le critique Kaye Mitchell et le poète Vona Groarke) sera financé par une augmentation des demandes au Centre for New Writing. [...] Leur présence dans le centre confère des avantages directs aux étudiants. »

Auteur de Money (traduit en français par Money, money...), Amis avait bataillé lourdement pour obtenir une avance auprès de son éditeur (500.000 £) pour son huitième roman, en 1995.

On comprend qu'il ne consulte pas son compte en banque...

Pour approfondir

Editeur : Hachette Education
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 400
Traducteur :
ISBN : 9782011400611

Le système éducatif français aujourd'hui ; de la maternelle à la terminale ; un état des lieux

Texte de présentationCet ouvrage s¿efforce de faire l¿état des lieux du système éducatif, de la maternelle à la classe terminale de lycée.Il présente, pour chaque niveau du système éducatif : les évolutions, les réponses à apporter, les enjeux, les points noirs, les réussites, les difficultés rencontrées, les débats en cours.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €