Le programme Author Services d'Audible s'arrête

Clément Solym - 12.06.2013

Edition - Economie - Audible - livres audio - programme de valorisation


Pour tout livre audio vendu, les auteurs qui passaient par Amazon pouvaient profiter d'un petit avantage. Durant les dix-huit derniers mois, un dollar était reversé en sus, pour tout audiobook vendu via Audible. Un petit agrément appréciable, mais qui vient de prendre fin. Une fin programmée, souligne cependant la société. 

 

 

Audible, la boutique sur iPad

 

 

Depuis avril 2012, les livres audio que commercialise Audible, société rachetée par Amazon, s'inscrivaient dans un programme Audible Author Services. Le fonds pour ce programme était abondé à la hauteur de 20 millions $, explique PaidContent. Mais à partir du 30 juin, fin des hostilités, on coupe les budgets. 

 

Avec cet outil, Amazon mettait en place de légères perturbations dans le monde du livre : d'abord, contourner les éditeurs, et accéder directement aux auteurs. Ensuite, c'était aussi un moyen de saccager les relations entre auteurs et éditeurs : un dollar offert pour ce programme, en plus des droits perçus, c'est particulièrement attractif. Et cela donne envie de se passer de son éditeur, plus que continuer à signer avec lui. 

 

Mais le dernier point est plus vicieux : en fournissant les données de ventes réalisées sur Audible à l'auteur, la firme de Seattle jette un peu de poil à gratter. Si l'auteur découvre que les chiffres de vente ne sont pas identiques, comment se passera la suite de la relation de confiance ? 

 

Bien entendu, le programme s'arrête, mais nul doute qu'autre chose le remplacera prochainement, et que, de nouveau, la société sera en mesure de gripper la machinerie bien huilée. À ce titre, évoquons par exemple le programme pilote ebook+audiobook, proposé au travers du KIndle Store, et qui offre une solution de vente bundle particulièrement attractive. 

 

Matthew Thornton, de la société Audible apporte quelques précisions. « Nous avons maintenant changé d'optique pour tester le potentiel d'un auteur, dans le cadre de programmes innovants, et vous pourriez bien découvrir une variante d'Audible Author Services, dans les cartons. »