Le programme complet du congrès annuel 2020 de l'ABF, à Dunkerque

Antoine Oury - 04.04.2020

Edition - Bibliothèques - ABF Dunkerque - congres abf 2020 - congres abf programme


Mise à jour : « Étant donné les circonstances de la crise sanitaire, nous sommes contraints de reporter le congrès. L'inscription rouvrira à une date ultérieure », indique l’ABF sur son site. Le congrès sera donc reporté du 29 au 31 octobre.

« Le programme reste inchangé, mais il se peut qu'il y ait quelques modifications. L'ABF compte sur votre participation au congrès en octobre plus que jamais, car la reprise après le confinement risque d'être compliquée à tous les niveaux. »



Article du 12 mars - 10 h 55

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) organise, du 11 au 13 juin 2020, son 66e congrès annuel, à Dunkerque. Organisé autour du thème « Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? », l'événement vient de dévoiler son programme, avec quelques rencontres et discussions qui vont relancer et animer des débats...


Congrès ABF 2018
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le rendez-vous est donné au Kursaal, le Palais des congrès de la ville de Dunkerque, et l'Association des Bibliothécaires de France présente ainsi le thème choisi pour ce 66e congrès :
 

Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture. Quelles sont les démarches nécessaires pour favoriser des bibliothèques solidaires et inclusives ?


Ce 66e congrès s'ouvrira sur une conférence inaugurale par Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016) et membre honoraire du Parlement, après une allocution d'ouverture, sous réserve, du ministre de la Culture Franck Riester ou de son représentant.
 
Les tables rondes commenceront fort avec une interrogation : « Illettrisme, handicap, publics empêchés : que faisons-nous vraiment ? », et se poursuivront avec des questionnements sur la gratuité des bibliothèques, l'inclusion numérique, les toilettes en bibliothèque, l'accessibilité, la lutte contre les stéréotypes ou encore les bibliothèques au sein des prisons.

Le programme complet est disponible ci-dessous.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.