Amazon ne rachète plus de livres d'occasion

Cécile Mazin - 20.08.2015

Edition - Economie - programme rachats - livres jeux vidéo - occasion biens culturels


Le plus célèbre vendeur du net occidental a décidé de mettre un terme à son programme de rachat de biens d’occasion. Livres et jeux vidéo ne pourront donc plus être revendus à compter du 31 août. Et la firme fait une petite piqûre de rappel à destination des consommateurs britanniques, principaux concernés par cette annonce. 

 

 

 

« Toutes les commandes commerciales soumises en ligne avant le 31 août seront traitées normalement, si elles nous sont expédiées dans les 7 jours qui suivent leur soumission », indique Amazon UK

 

Et bien entendu, aucun détail n’est communiqué pour expliquer cette décision. Sont concernés par cette annonce les livres et les jeux vidéo, donc, qui pourront toujours être revendus à travers le Marketplace qu’Amazon laisse en place. 

 

Ce qui amuse le plus dans cette histoire, c’est qu’autant la Marketplace est un outil de vente très connu, autant son programme Trade-in n’est pas des plus réputés. Dans tous les cas, le temps est compté. Toutefois, le Trade-In s’arrêtera également en Allemagne, et en France, répondant au petit nom d’Amazon Rachète, son maintien est encore à l’étude. Il restera en vigueur aux États-Unis. 

 

Pour certains, ce revirement serait à mettre en relation avec la croissance des téléchargements de biens culturels. Cela dit, pas la peine de rêver : en l'échange des objets rachetés, Amazon renvoyait des cartes cadeaux – qui seront toujours valables – et pas des espèces...