Le Project Gutenberg distribué par OverDrive en bibliothèque

Clément Solym - 12.08.2010

Edition - Bibliothèques - ebook - libres - gratuits


Le projet est, comme toujours, d'envergure, et vise une fois de plus à démocratiser l'accès aux livres numériques, par le biais des bibliothèques - en l'occurrence, celle de Boston. À travers un partenariat couplant les compétences de diffusion d'OverDrive et la base de livres du Project Gutneberg 15.000 ebooks appartenant au domaine public seront disponibles dans les ressources numériques de l'établissement.

Le grand public peut accéder à un site encore en version bêta, et pour le moment, aucune obligation de figurer parmi les utilisateurs de la bibliothèque de Boston pour télécharger les ouvrages. Et pour cause : l'ebook n'est pas prêté à proprement parlé, puisqu'après le téléchargement, aucun DRM ne le fera disparaître. En fait, l'utilisateur aura tout simplement téléchargé un ouvrage qu'il pourra conserver par la suite.

Les oeuvres sont celles datées d'avant 1923, avec des Jane Austen et autres Arthur Conan Doyle. En fait, dans cette aventure, OverDrive opère surtout un tri des ebooks proposés, tout en assurant un certain contrôle qualité. Pour l'usager, tout cela reste invisible. Et pour l'établissement, la procédure est simplement différente de celle habituellement mise en place : elle ne reverra jamais le livre dans son catalogue.

En fait, l'établissement devient un véritable vecteur de diffusion des livres, et assure une visibilité plus importante au Project Gutenberg, autant qu'elle profite du travail de numérisation réalisé. La bibliothèque devient alors garante de la qualité des oeuvres, et de la fiabilité de Project Gutenberg - en sa qualité d'établissement public.

Pour l'heure, seul l'établissement de Boston expérimente cette solution, mais il est évident qu'elle sera généralisée par la suite - que ce soit sur le territoire étatsunien, ou même outre-Manche. Sauf que pour l'heure, rien n'a été donné comme date.

En outre, un service similaire est en train de se mettre en place avec Internet Archive - qui dispose, tout comme le PG d'une vaste collection d'ouvrages numériques sans DRM. Plusieurs centaines d'établissements pourraient alors profiter d'un stock immense de livres, gratuitement accessibles, et mis à disposition de tout un chacun...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.