Le projet Cultura passe mal auprès des libraires de Laval

Clément Solym - 26.03.2012

Edition - Société - Laval - Cultura - emploi


La commune de Saint-Berthevin, 7 000 habitants, dans le département de la Mayenne, n'est plus si tranquille. Le projet d'installation d'un point de vente Cultura fait jazzer les commerçants et les libraires de Laval, situé à 5 kilomètres à peine de la zone commerciale. La grande surface culturelle pourrait en effet leur faire concurrence sur des terrains où il leur est impossible de rivaliser avec celle-ci. 

 

Les deux librairies indépendantes de Laval (53), Jeux Bouquine et M'Lire, ont fait entendre leur voix pour s'opposer à l'ouverture d'un magasin Cultura dans la commune de Saint-Berthevin. « L'offre sur Laval est suffisante avec deux librairies indépendantes et un magasin Chapitre. La zone est toute proche, elle fait partie de l'agglomération » note Emmanuelle Laroche, de la librairie Jeux Bouquine.

 

 

Ce n'est pas la concurrence directe de Cultura qui fait peur aux commerçants de Laval, mais plutôt les commodités avec lesquelles il est difficile de lutter, les places de parking notamment, et qui jouent en faveur de l'enseigne au détriment d'un centre-ville forcément moins accessible. « C'est une bataille sur de... l'immatériel, finalement » note Simon, de la librairie M'Lire, que l'ouverture de Chapitre il y a 4 ans n'avait pas inquiété, puisqu'il s'agissait d'« une concurrence saine ». Cette fois, la pression commerciale de l'enseigne pourrait être fatale à beaucoup de commerces, y compris Cooleurs, un magasin de loisirs créatifs.

 

Les libraires savent qu'ils peuvent compter sur les clients, qui reviendront pour le « travail sur le service », mais ils ont plus de craintes vis-à-vis du chiffre d'affaires : « même en cas de simple érosion, le risque est de perdre des employés » déplore ainsi Simon, qui travaille avec 6 personnes sur 120 m². On note du côté des libraires que « le maire de Saint-Berthevin tient beaucoup à ce projet » qu'il entend mener à son terme pour faire face à la concurrence de Rennes et d'autres grandes villes alentour. « Et puis, tout le monde sait que ce n'est pas Cultura qui va participer à la vie culturelle de Laval ou de Saint-Berthevin... »

 

L'enseigne Cultura  fait partie du groupe Mulliez (Auchan, Kiabi, Saint-Maclou...), dispose de 50 enseignes en France et d'un site de vente en ligne. Son offre s'étend des DVD aux loisirs créatifs, en passant bien sûr par les livres. Le magasin de Saint-Berthevin devrait disposer d'une surface de 2000 m², si Yannick Borde, le maire divers-droite de la commune parvient à convaincre la commission départementale de la nécessité de cette installation. Celle-ci siégera le 6 avril prochain à la préfecture de Mayenne.

 

En attendant, tout le monde à Laval a la gorge nouée (pardon).