Le projet Voltaire et les Éditions Larousse testent l'orthographe des followers au quotidien

Joséphine Leroy - 20.06.2016

Edition - Société - projet Voltaire éditions Larousse - orthographe Voltaire Larousse - concours twitter Larousse


En partenariat avec les éditions Larousse, le projet Voltaire propose, depuis le 13 juin, des concours quotidiens de dictée. En 140 signes, les followers du compte @DicteeLarousse doivent retranscrire impeccablement des textes dictés par vidéo. 

 

 

 

Les Éditions Larousse lancent des défis quotidiens afin de tester les connaissances orthographiques des internautes. Via le compte @DicteeLarousse, les followers reçoivent dans leur fil d’actualité un texte énoncé par Sandrine Campese (auteure d’Orthotweet, 99 dessins pour ne plus faire de fautes et Zéro faute grâce au cinéma, éd. de l’Opportun), d'après les idées de Burno Dewaele (champion du monde de l’orthographe, auteur de Comme sur des roulottes !). 

 

« Méfiance et rigueur doivent être de mise dans la retranscription, non seulement à l’égard de l’orthographe, mais également au sujet de l’orthotypographie », avertit le Projet Voltaire dans un communiqué de presse.  

 

En se limitant à 140 signes, comme le format de Twitter l’exige, les participants ne doivent rien omettre. Le rendez-vous est fixé dès 9h, du lundi au vendredi, et les twittos ont jusqu’à 14 heures pour rendre leurs copies. 

 

Le vainqueur doit répondre à un défi ultime : ne pas faire de faute pendant cinq jours. Le gagnant désigné sera tiré au sort. 

 

Le modèle se calque sur celui d'Une Faute par Jour, proposé aux internautes du réseau Twitter dès 2012. Le rendez-vous était également fixé tous les jours, sauf le week-end, dès 9 h, et les internautes devaient débusquer une faute publiée dans un court texte.

 

À 14 heures, la phrase correcte était publiée. Chaque semaine, le meilleur joueur était récompensé par la Certification Voltaire et le classement des 30 meilleurs participants était publié chaque vendredi. « Après le succès d’Une faute par jour sur Twitter, le Projet Voltaire en partenariat avec les Éditions Larousse crée un nouveau rendez-vous incontournable adressé à tous les amateurs d’orthographe. »

 

Le Projet Voltaire propose également un apéro pour que les abonnés se rencontrent entre eux. Le rendez-vous est fixé dès la semaine prochaine, à partir de 19 h, au Mastroquet.