Qatar : des traducteurs qui valaient un million de dollars – les meilleurs 

Julie Torterolo - 31.08.2015

Edition - International - The Sheikh Hamad Award - Qatar - prix pour la traduction et la compréhension internationale


Le Qatar lance la première édition de son prix pour la traduction et la compréhension internationale, dénommé The Sheikh Hamad Award. À la clé : pas moins d'un million de dollars sera réparti à travers cinq catégories. On n'y retrouvera pas celle de traducteur dans la meilleure équipe de football de région parisienne.

 

Ramadan in Doha's West Bay

Omar Chatriwala, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

« Nous aspirons à inculquer une culture de la connaissance et du dialogue, et développer la compréhension internationale, ainsi que promouvoir l’interaction intellectuelle entre l'arabe et d'autres langues du monde par l'intermédiaire de la traduction. » La présentation du prix Sheikh Hamad, du nom de l’émir du Qatar, est explicite : un jury récompensera le meilleur traducteur afin d’améliorer les compréhensions entre langues étrangères et l’arabe. Et l’explication du prix va même plus loin : il s’agit « de débarrasser la culture arabe des distorsions injustes et des stéréotypes ». 

 

Organisé par le Qatar donc, le prix de la traduction et la compréhension internationale promet alors de désigner un gagnant dans cinq catégories différentes : 

 

Traduction de l’arabe vers l’anglais

Traduction de l’anglais vers l’arabe

Traduction de l’arabe dans une autre langue que l’anglais (turque en 2015)

Traduction en arabe d’une autre langue que l’anglais (turque en 2015)

Le prix de l’excellence (donné à un individu et/ou une institution qui a contribué à la construction et la consolidation de la culture de la paix et de la diffusion de la compréhension internationale)

 

Les finalistes pourront se répartir la somme de 1 million de dollars. Pour les quatre premières catégories, une récompense de 100 000 $ est ainsi promise au vainqueur. Le second et le troisième devraient respectivement repartir avec la somme de 60 000 $ et 40 000 $.  Le gagnant de prix de l’excellence recevra quant à lui 200 000 $. 

 

Le prix est géré par trois organismes indépendants : un Conseil d’administration, un panel de juges et un Comité de pilotage. Le site ne met rien de côté : les juges sont d’emblée annoncés comme  « indépendants ». Cependant, aucun nom n’est renseigné pour l'heure, tant pour le jury que pour les deux instances organisatrices.

 

Pour la première édition, le prix se limite aux écrits des « sciences humaines et sociales ». Les participants ont jusqu’au 20 septembre prochain pour s’inscrire.

 


 

Traduction : Le prix est supervisé par un Conseil d'administration indépendant, Comité d'arbitrage impartial, Comité de pilotage professionnel formé à cet effet

 


 

Traduction : Sheikh Hamad a été fondée pour la traduction et la compréhension internationale en 2015 de Qatar-Doha


Pour approfondir

Editeur : Michel Lafon
Genre : economie...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782749919195

Qatar - Les secrets du coffre-fort

de Christian Chesnot, Georges Malbrunot

Ce livre montre comment le Qatar, à défaut d'élargir ses frontières pour consolider sa puissance, a choisi de se créer un empire, sans armes, sans guerre, en achetant le monde!

Après avoir racheté le PSG, des palaces, des immeubles innombrables et des pans entiers de l'industrie française, le Qatar annonce avec fracas sa décision d'investir encore au moins 10 milliards d'euros en France. Jusqu'où ira ce petit pays qui a déjà réussi à prendre une place considérable dans le monde arabe, l'Afrique et l'Occident? Ce livre montre comment le Qatar, à défaut d'élargir ses frontières pour consolider sa puissance, a choisi de se créer un empire, sans armes, sans guerre, en achetant le monde! Et en menant grand train! Des réserves gigantesques de pétrole et de gaz, des palais somptueux pour l'émir anticonformiste et très francophile Cheikh Hamad, ses 3 femmes et 25 enfants. Une deuxième épouse brillante et ambitieuse, Cheikha Moza, et un Premier ministre qui propose de régler financièrement les problèmes diplomatiques. Des replis partout en cas de coup d'État (un appartement de 4 000 m2 à Manhattan! ). Mais aussi... les fantastiques moyens d'information d'Al Jazeera, un entrisme forcené dans les institutions internationales, des prises de participation dans les médias occidentaux. Et enfin... une véritable tête de pont dans les négociations secrètes des pays occidentaux avec les États islamistes, dont la France a déjà profité.

J'achète ce livre grand format à 17.95 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €