Le Qatar pourrait entrer au conseil de surveillance du groupe Lagardère

Antoine Oury - 24.09.2020

Edition - Les maisons - qatar lagardere - lagardere hachette livre - lagardere actionnaires


Une grosse journée s'annonce pour le groupe Lagardère, propriétaire de Hachette Livre : le juge des référés du tribunal de commerce de Paris se prononcera ce jeudi sur la légitimité d'une assemblée générale réclamée par Amber Capital et Vivendi, très critiques de la gestion d'Arnaud Lagardère. Un autre actionnaire important se manifeste : le fonds souverain du Qatar réclame à son tour des sièges au conseil de surveillance du groupe.

Lagardère


Un nouvel actionnaire du groupe Lagardère monte aux créneaux : le fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority, QIA), qui détient 13 % du capital et 19,5 % des droits de vote, « confirme se réserver le droit d'être représenté au conseil de surveillance compte tenu de sa qualité d'actionnaire de référence », selon un communiqué publié ce mardi 22 septembre.

Une demande qui fait suite à celles des actionnaires Amber Capital (20 % du capital) et Vivendi (23,5 % du capital), qui ont demandé la convocation d'une assemblée générale exceptionnelle pour obtenir la refonte du conseil de surveillance du groupe Lagardère. Cette convocation a été refusée par le conseil de surveillance de Lagardère, conduisant à la procédure judiciaire qui doit aboutir aujourd'hui...

À ce titre, l'actionnaire qatari se montre solidaire d'Amber Capital et Vivendi, et « considère légitime que l'ensemble des actionnaires significatifs soient équitablement représentés de telle sorte à retrouver un consensus sur le futur et la stratégie de la société ».

Vivendi a réagi au coup de main, accueillant « très favorablement la prise de position de Qatar Holding considérant que les actionnaires significatifs du groupe Lagardère doivent être équitablement représentés à son conseil de surveillance. Cette déclaration renforce la position de Vivendi et d'Amber Capital, très préoccupés par les très mauvais résultats financiers du groupe Lagardère et qui demandent la convocation d'une assemblée générale. »
 
Comme pour faire enrager un peu plus Vivendi et Amber Capital, la gérance de Lagardère, autrement dit Arnaud Lagardère, a déclaré le lendemain qu'elle était prête à donner suite aux souhaits de QIA, indiquant que la requête est « logique compte tenu de l'historique ancien et de la qualité de la relation entre Arnaud Lagardère et le Qatar ».

Une assemblée générale sera organisée au printemps pour étudier cette demande, a confié l'entourage de Lagardère à l'AFP. 

En attendant d'autres rebondissements...
 

Mise à jour 16h36 :


Le tribunal de commerce de Paris annonce qu'il rendra sa décision sur la demande de convocation d'une assemblée générale exceptionnelle le 14 octobre prochain, selon l'agence Reuters.

via Les Échos, Capital

Photographie : illustration, Laurent Grassin, CC BY 2.0


Commentaires
Comme ça, Hachette sera obligé d'imposer le voile islamique dans sa littérature, le halal et autres fadaises islamiques...

Voilà comment la liberté d'expression disparaît : par petites avancées comme celle-là.

Bon, il faut avouer que les éditeurs en général sont très à gauche et relativement favorables à cette évolution sociétale. Ce n'est malheureusement pas ce qui les sauvera. En général, l'Histoire nous apprend que tous les « collaborateurs » des premières heures finissent mal !
Ce commentateur aiguisé qui se fait appeler "Génial" ne se serait-il pas tromper de site??? Vous êtes sur Actualitté et non Valeurs Actuelles!

Bravo pour la finesse de votre analyse!
Et donc selon vous, si « Génial » ne pense pas comme vous, il n'a pas le droit de s'exprimer ?

Curieuse notion de la liberté d'expression : « tout le monde doit pouvoir émettre son opinion du moment qu'elle est conforme à la mienne ! ».

Si vous n'êtes pas d'accord, vous feriez mieux de débattre sur le fond en apportant vos arguments. « Génial » pose le problème de l'islamisation de la société française qui touche désormais toutes ses strates, même à ses plus hauts niveaux. Il semble que vous approuviez ce mouvement : vous pourriez nous expliquer pourquoi ?

Surtout après l'attentat de Paris hier shut eye
D'accord avec la réponse d'Eric: le "Génial" n'est pas génial du tout, il est même carrément raciste. Quant au fond de l'affaire, je pense que, contrairement à l'analyse qui est faite ici, le Qatar vient en renfort à Arnaud Lagardère: les Qataris sont proches de Nicolas Sarkozy et cherchent sans doute à contrebalancer la force de frappe d'Amber Capital et Vivendi réunis.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.