Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le quartier londonien de Bloomsbury attire les fans de Sherlock

Julien Helmlinger - 13.01.2014

Edition - International - Sherlock Holmes - Série TV - Conan Doyle


Ce dimanche sur la BBC One, était diffusé His Last Vow, troisième et ultime épisode de la saison 3 de la série TV Sherlock. Très librement adaptée de Conan Doyle et plongeant les compères Holmes et Watson dans notre siècle, elle n'aura pas manqué de confirmer sa domination en termes d'audiences, captant environ 30 % des téléspectateurs. Si les fans étaient au rendez-vous devant leurs écrans, ils étaient également nombreux à se promener dans le quartier de Bloomsbury, celui choisi par la BBC pour donner une façade au mythique 221 Baker Street.

 

 

 

 

Dans les livres de Conan Doyle le célèbre détective et son colocataire partagent un appartement sur Baker Street, mais l'équipe de la BBC a choisi une autre adresse pour représenter l'extérieur de la résidence dans sa série télévisée. Une décision motivée par le fait que trop de signes y renverraient désormais à l'oeuvre littéraire pour que la rue originale ne soit utilisée comme lieu de tournage. Les caméras se sont donc rabattues sur le 187 Gower Street, dans le quartier de Bloomsbury.

 

Avec le succès de la série, cette seconde adresse est devenue elle-aussi un lieu de pèlerinage pour nombre de fans. En atteste l'actuel locataire Daniel Cosarca, qui voit désormais les touristes se masser devant sa porte en semaine et surtout les week-ends. Sans perdre son sens de l'humour il a également confié avoir réceptionné une lettre adressée au détective dans sa boîte aux lettres.

 

Le jeune homme âgé de 22 ans les décrit comme souvent surpris, parfois hilares, prenant des photos ou tentant de voir à l'intérieur du bâtiment. Malheureusement pour les curieux, les scènes d'intérieur de la série ont été tournées en studio à Cardiff. Dommage également pour le fan chinois qui a envoyé un courrier à l'adresse en espérant que les acteurs lui renvoient des autographes.

 

Le Speedy's Cafe, basé au rez-de-chaussée, dans lequel Holmes et Watson ont été filmés en achetant leurs sandwichs, bénéficie évidemment de l'opération. Son tenancier chypriote Chris Georgiou confie que sa clientèle arrive désormais des quatre coins de la planète pour lui poser des questions sur les acteurs et l'équipe de tournage.

 

Il espère faire un jour son apparition dans la série, et selon lui les producteurs n'y seraient pas opposés. Tandis que la production se sera distinguée outre-Manche comme la plus regardée pendant la période de Noël, l'aventure devrait se poursuivre avec une quatrième saison.

 

Ci-dessous, le trailer de ce troisième épisode :