« Le Quatrième manuscrit » : enquête sur le succès de « Millenium »

Clément Solym - 23.07.2008

Edition - Société - Millenium - Quatrième - manuscrit


La trilogie du Suédois Stieg Larsson, Millenium, se vend très bien, avec pas moins de 7.6 millions d’exemplaires répandus à travers le monde. Ce succès attise de nombreuses convoitises et les cinéastes ne sont pas les derniers à s’intéresser à cette histoire.

Un ouvrage sur la trilogie :

Rebondissant sur ce succès, Guillaume Lebeau publiera en octobre prochain Le Quatrième manuscrit (aux éditions du Toucan), un livre qui se présente comme une enquête autour de la trilogie. Parti en Suède pendant un trimestre, l’auteur a mené des recherches afin de mieux comprendre Stieg Larsson, son univers et ses insipirations.

Millenium est une trilogie policière composée de Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (paru en juin 2006), La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (paru en octobre 2006) et La Reine du palais des courants d'air (sorti le 3 septembre 2007).

Une trilogie et un auteur qui suscitent convoitises et polémiques :

L’auteur, Stieg Larsson, ancien journaliste, est mort après avoir achevé le troisième volume. Mikael Blomkvist, le héros de la trilogie, est un journaliste modèle du magazine Millenium, qui a donné son nom à la trilogie. Mais la série de l’auteur suédois a bénéficié d’une forte médiation, notamment grâce à des éléments externes au récit.

Ainsi, Stieg Larsson aurait laissé un testament, rédigé en 1977, dans lequel il dit vouloir laisser tous ses biens à un groupe communiste. Bien évidemment, les héritiers du célèbre écrivain remettent en cause la validité dudit testament. Comme pour en rajouter, la compagne de Stieg Larsson a laissé entendre qu’elle détenait le quatrième tome de Millenium

Actes Sud, qui a acheté les droits de publication en France, propose un coffret réunissant les trois ouvrages de l’auteur suédois au prix de 68.80 €. Quant au Quatrième manuscrit de Guillaume Lebeau, il est annoncé pour octobre (244 pages, 15 €).