medias

Le Québec classe ses bibliothèques

Camille Cornu - 23.10.2015

Edition - Bibliothèques - biblioQUALITE - quebec bibliothèque


Depuis 2013, le programme biblioQUALITE offre à certaines municipalités une certification de la bibliothèque publique. Les 127 municipalités affiliées au Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie sont certifiées depuis 2013.

 

 

 

Le programme vise à reconnaître les efforts engagés en matière de bibliothèque publique. Les réseaux BIBLIO participants reconnaissent que les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer les services offerts aux citoyens, en particulier celui de la bibliothèque publique.

 

Une classification, basée sur cinq « sceaux livresques », eux mêmes basés sur un système de points, a été élaboré. Les points sont calculés en fonction du nombre de livres, de ressources humaines, d’heures d’ouverture, de superficie de la bibliothèque et de la gratuité ou non de l’abonnement. 

 

Ce programme a reçu une mention au Prix Innovation au Congrès des milieux documentaires en 2013. Le jury y a vu la naissance d’une nouvelle marque pour les bibliothèques, au même titre que les étoiles en hôtellerie ou les fourchettes en restauration. Le prix Innovation a été créé pour donner une visibilité à des projets originaux et pour contribuer au rayonnement de l’innovation dans les services documentaires au Québec. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.