Le rachat du libraire Waterstone's réjouit les professionnels

Clément Solym - 20.05.2011

Edition - Economie - mamout - milliardaire - russe


En Angleterre, la chaîne de librairies Waterstone's était convoitée depuis quelques mois déjà. Son créateur, qui avait revendu le bébé, s'était agacé de voir ce que le repreneur faisait de la boutique. Et s'était alors rapproché du milliardaire russe Alexandre Mamout, pour remettre la main sur sa boutique.

Eh bien c'est fait : après plusieurs semaines de tractations et d'échanges, on vient d'apprendre que la vente était finalisée et que pour 53 millions £ - et en attente de la validation par les autorités de la concurrence - le milliardaire a racheté les librairies à HMV.

De quoi compenser quelque peu le déficit du groupe HMV, qui s'élève à 32,6 millions £.


Mais que va-t-il se passer maintenant ? D'abord, c'est simple : il n'y a pas assez de stock dans les librairies, considère James Daunt, et ce sera l'un des points noirs sur lesquels travailler. « L'intention est de garder les magasins ouverts et de les dynamiser, en faire des lieux prospère », explique-t-il. (via The Bookseller)

Du côté des partenaires, éditeurs, auteurs, agents, la préservation de la plus grande chaîne de livres du marché anglais est un véritable soulagement, voire une consolation. « Alexandre Mamout a non seulement les ressources nécessaires pour soutenir le développeur futur de Waterstone's, mais il a déjà démontré sa passion pour les librairies », explique Tim Godfray, directeur général de la Bookseller Association.

Côté éditeurs, les réactions sont à l'image de celle de Gail Rebuck, PDG de Random House, pour qui ce rachat est une excellente nouvelle, et permettra de préserver la qualité des établissements.

Il était aussi question que 60 des 500 magasins ferment au cours des prochains mois, pour préserver la bonne santé du groupe HMV. Mais pour le moment, pas de nouvelles de cette solution.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.