Vente de RCS Libri : une éditrice historique reprend son indépendance

Nicolas Gary - 11.07.2015

Edition - International - RCS Libri - Mondadori rachat - éditeurs indépendants


Le rapprochement des groupes RCS LIbri et Mondadori, qui aboutirait au rachat du premier par le second, entraîne quelques mouvements économiques. Fin juin, Mondadori a officiellement présenté son projet de rachat, et la transaction sera assurément débattue, avant la moindre prise de décision. C’est que le regroupement des deux entités donnerait à Mondadori une puissance rare dans le secteur du livre. 

 

Italia - London Book Fair 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Sauf que le rachat ne convient pas à tout le monde : ainsi, Rosellina Archinto vient de racheter sa propre maison d’édition, qui était jusqu’à lors détenue par RCS Libri. Fondée en 1985, la maison s’était retrouvée dans le groupe en 2003, mais reprend donc son indépendance, en procédant à la reprise de la marque et du catalogue.

 

 Au sein de RCS libri, la maison avait déjà eu du mal à conserver son identité : à l’intérieur d’un groupe plus grand encore, déjà surnommé Mondazzoli, elle aurait été noyée, estime la maison. Le seul lien qui restera est celui de la distribution des livres, que RCS LIbri poursuivra.

 

Chez Bompiani, autre filiale de RCS Libri, Elisabetta Sgarbi estime que « le malaise est grandissant ». Avec ce départ, c’est une autre figure du groupe qui part. Le président de Marsilio e Sonzogno, Cesare De Michelis, voit dans le départ de Rosellina Archinto deux options : « Si ce qu’elle a fait est un geste sentimental, envers son nom de famille, je trouve ce chois généreux. Mais s’il s’agit d’un acte militant, qu’elle le dise. » (via Il giornale

 

Deux autres maisons sont encore en attente : Adelphi di Roberto Calasso et Marsilio di Cesare De Michelis, qui pourraient exercer leur droit à racheter les parts détenues par RCS Libri dans leur société. Et par la même, retrouver une indépendance ancienne. Pour les éditeurs de taille moyenne, l’option existe également, mais représente un investissement qui serait trop important pour elles. (via Prima online)


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : litterature...
Total pages : 190
Traducteur :
ISBN : 9782266169233

Bilingue Dix auteurs classiques / Dieci autori cla ...

de Ludovico Ariosto, Giovanni Petrarca

Dix textes de grands auteurs italiens : Pétrarque, Boccace, Ludovico Ariosto, Moderata Fonte, Galilée, Cesare Beccaria, G. Leopardi, A. Manzoni, Carlo Collodi.

J'achète ce livre grand format à 6.80 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €