Le recrutement d'auteurs de science-fiction commence dans l'armée

Victor De Sepausy - 17.12.2019

Edition - Société - armée défense innovation - auteurs science fiction - armée auteurs


La Red Team, du nom de code dévoilé durant l’été, se composera d’écrivains de science-fiction, à qui l’armée donnera une mission : « Imaginer au-delà ». C’est que l’on sait se montrer poétique dans la Défense. Aux côtés de prospectivistes, ces auteurs contribueront à développer des solutions pour l’avenir, horizon 2030-2060…


 

Cette histoire de romanciers embauchés secrètement pour le compte de l’armée avait fait fureur durant les vacances. La Red Team s’intégrait en effet dans le Document d’orientation de l’innovation de Défense, ou DOID. Et non, ce ne sont pas les DOID que vous cherchez. L’Agence de l’innovation de défense (AID) compte bien sur eux pour envisager le futur, et aider l’armée à s’y préparer.

Depuis ce 16 décembre, l’appel public est officialisé, pour constituer la Red Team : « Cette Red Team a pour mission d’imaginer et de créer des scénarios futuristes et disruptifs au profit de l’innovation de défense », indique l’AID. En revanche, ils travailleront très loin de l’Open Source ou du Creative Commons, indique l’annonce.
 

Animée par un opérateur, elle sera placée sous l’égide de l’AID, l’état-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Ses travaux classifiés de prospection auront pour objectif d’orienter les efforts d’innovation du ministère des Armées en imaginant des capacités militaires disruptives (aux plans opérationnel, technologique et organisationnel).



Ce qui intéresse l’armée, selon BFM TV, c’est de « préparer les programmes et systèmes militaires de demain, et innovation “ouverte” tirant parti du foisonnement issu du monde civil, identifier les ruptures à venir, et accepter la prise de risque ». Autant de défis que l’armée doit relever, et les ressources culturelles sont, pour ce faire, non-négligeables.

Les candidatures, ouvertes jusqu’au 15 février, seront reçues et s’effectueront dans le plus grand secret. De même que les travaux ainsi produits. La Red Team devrait être composée de 4 à 5 personnes. « L’objectif est d’orienter les efforts d’innovation en imaginant et en réfléchissant à des solutions permettant de se doter de capacités disruptives ou de s’en prémunir », poursuit l’AID.

Avis, avis…


Commentaires
Je trouve ça très intéressant. Quelle type de profil vous cherchez.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.