Le RFID équipe désormais la bibliothèque des Capucins à Brest

Victor De Sepausy - 16.02.2017

Edition - Bibliothèques - RFID bibliothèque Capucins - Brest réseau médiathèque - robots RFID usagers


On compte 25.000 abonnés et 1,25 million de prêts réalisés en 2015 dans l’ensemble du réseau des médiathèques de Brest. Depuis fin janvier, les établissements sont équipés de solutions RFID, pour améliorer l’ensemble des services apportés. Une véritable petite mutation.

 

 

 

« Ce sont ainsi pas moins de 388 800 documents qui sont désormais traités par les systèmes de Nedap pour assurer le prêt, le retour, la protection et le tri des documents dans les médiathèques de Saint-Marc, Lambézellec, Bellevue, Saint-Martin, Jo Fourn-Europe et en n la tête du réseau, la médiathèque des Capucins. »

 

Le RFID, proposé par les solutions de NEDAP, permettra

- L’identification et le tri des documents,
- La protection antivol des documents,
- L’automatisation du prêt-retour dans trois bibliothèques du réseau et dans la médiathèque des

 

Capucins, un robot-trieur permettant dans cette médiathèque le tri des documents rendus.

La médiathèque des Capucins, qui a ouvert le 7 janvier dernier se substitue à deux établissements situés en centre-ville.

 

D’une surface de 9 700 m2 et organisée en 5 départements, on y trouve près de 120 000 documents en libre-service (livres, cd, dvd, journaux, magazines) mais aussi des jeux (jeux vidéo et jeux de société) ainsi que des ressources numériques. La médiathèque des Capucins possède également 300 000 documents en réserve.