Israël : le livre censuré Geder Haya devient un best-seller

Camille Cornu - 10.01.2016

Edition - International - Gader Haya - censure Israël - Dorit Rabinyan


La semaine dernière, on apprenait qu’en Israël, le ministère de l’Éducation nationale censurait un livre mettant en scène une histoire d’amour judéopalestinienne. Ce qui ne manquait pas d’indigner une partie du milieu culturel, déjà braqué contre un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël. Le livre était sorti il y a 18 mois, et, depuis cette mise à l’index, en une semaine il est devenu un best-seller. 

 

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Dorit Rabinyan. CC BY SA 3.0

 

 

Geder Haya, le roman de 344 pages de l’Israëlienne Dorit Rabinyan qui avait reçu le prix Berstein en 2015, avait été écarté des listes de lectures des lycées, malgré la forte demande des enseignants de pouvoir le conserver dans les programmes. Motif : il ne fallait pas que le livre soit perçu comme encourageant les relations intimes entre Israéliens et Palestiniens.

 

Quasiment le même jour que cette mise à l’index, plus de 5000 exemplaires du livre avaient été vendus, ce qui est énorme pour les standards israéliens. Les droits de traduction avaient déjà été achetés en anglais, allemand et français, mais les éditeurs en question presseraient maintenant le pas pour faire paraître le livre plus tôt. De nouveaux contrats ont été discutés depuis ce succès pour publier au Brésil, en Espagne ou en Hongrie.

 

Dorit Rabinyan, l’auteure de 43 ans, s’est confiée à l’AFP : « Cette marche vers les libraires est comme un ralliement, ce ne sont pas seulement ceux qui aiment mes livres qui achètent Borderlife (titre anglais de Geder Haya, ndlr), ce sont ceux qui aiment la démocratie. En achetant mon roman, ils expriment une nouvelle fois leur confiance et leur foi dans le libéralisme en Israël, dans la liberté de choix et de parole. »

 

En réponse à cette censure du ministère, le TimeOut Israëlien avait publié cette vidéo, montrant des couples israélo-palestiniens, homos et hétéros, en train de s’embrasser. La vidéo a très vite été supprimée de Facebook, mais elle est toujours visible sur YouTube. 

 

 

 

La possibilité de relations judéo-palestiennes est perçue comme une menace nationale en Israël. Bien qu’aucune loi n’interdise spécifiquement les mariages mixtes, il est rendu virtuellement impossible par l’absence d’institutions permettant le mariage civil. Le Grand-rabbin a donc le contrôle sur toutes les affaires matrimoniales. 

 

Mais ces relations mixtes sont en réalité très rares, comme le confie l’auteure elle-même : les Israéliens « voient les Palestiniens comme une masse, et eux aussi nous voient comme une masse. Se regarder dans les yeux, comme cela s’est produit entre mes personnages, est une expérience très rare pour un Israélien. »


Pour approfondir

Editeur : Denoel
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur : arlette pierrot
ISBN : 9782207253199

Larmes De Miel

de Dorit Rabinyan

Il était une fois de belles cousines au village d'Omerijan, faubourg d'Ispahan. Âgée de quinze ans Flora, enceinte, attend paresseusement son mari, parti faire fortune au lendemain de leurs noces. Nul ne sait quand il reviendra. Mais peu à peu les langues se délient et d'inquiétantes rumeurs ternissent la nonchalance de la jeune épousée. Les nuits de pleine lune, le chagrin l'attaque comme autant de piqûres d'orties. Orpheline, Nasié est fiancée au frère de Flora, Moussa. Elle l'aime, mais la loi interdit le mariage des filles nubiles et la jeune vierge n'a que onze ans. Elle doit patienter tout en subissant les humeurs de sa tante et future belle-mère. Au fil des veillées, dans la pénombre de la maison du sentier des amandiers, les deux jeunes filles voient leurs rêves se déployer, s'évanouir, renaître comme par magie. En Schéhérazade moderne, Dorit Rabinyan a puisé dans la tradition familiale pour parfumer son conte de saveurs séfarades. Cruel et sensuel, Larmes de miel évoque un monde où se côtoient violence et plaisir, traduisant la difficile condition des femmes d'Orient. Sa prose fleurie et lyrique chante l'amour incandescent de ces Persanes aux prises avec une société patriarcale.

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