Le romancier Jacques Perry, doué d'un “appétit pour la vie”, est décédé

Antoine Oury - 26.04.2016

Edition - Les maisons - Jacques Perry décès - Jacques Perry roman - Jacques Perry Nô


Le romancier Jacques Perry est mort le samedi 23 avril dernier à l'âge de 94 ans, ont annoncé les éditions Le bateau ivre, qui avaient réédité sa trilogie Vie d'un païen et Yo Picasso et publié L'Enchêné en 2015. Prix Renaudot en 1952, Prix des libraires en 1966 et Prix du Livre Inter 10 ans plus tard, Jacques Perry a signé une œuvre impressionnante qui se poursuivra avec la publication posthume de , aux éditions Le bateau ivre.

 

Jacques Perry (remerciements à Katalin Perry)

 

 

Né le 15 juin 1921 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Perry publie ses premiers romans dans l’après-guerre : ils se font l’écho d’une génération marquée par le conflit. L’Amour de rien, son deuxième roman, est publié par les éditions Julliard et reçoit le Prix Renaudot en 1952. Les années suivantes, il les passe à travailler sur une imposante trilogie Vie d’un Païen, publiée entre 1965 et 1967 aux éditions Robert Laffont.

 

Cette autobiographie imaginaire de Charles Desperrin, peintre virtuose, « traduisait déjà son amour de la peinture, comme Yo Picasso plus tard, en 1982 », nous explique Jean-Pierre Daliès, fondateur et directeur des éditions Le bateau ivre. « Il disait volontiers “J’aurais aimé être peintre” », se souvient-il. 

 

La bibliographie de Jacques Perry compte 33 romans, 3 pièces de théâtre et de nombreuses pièces radiophoniques, diffusées sur France Culture et France Inter. « Il fait partie des auteurs que j’ai contactés dès la création de ma maison », explique Jean-Pierre Daliès, qui ne cache pas son admiration pour l’auteur. « Il m’avait alors confié la réédition de Vie d’un païen et de Yo Picasso, ainsi que deux inédits, L’Enchêné et, qui sera publié sous peu. Son entourage m’a parlé d’un troisième texte inédit, mais lui-même ne l’avait pas évoqué, c’est donc incertain pour le moment », ajoute l’éditeur.

 

À retrouver aux Éditions Le bateau ivre

 

 

« Ce qui me frappe dans l’œuvre de Jacques Perry », explique Jean-Pierre Daliès, « c’est l’éclectisme des sujets, et la modernité qu’ils partagent avec son style ». Concernant son travail avec l’auteur, Jean-Pierre Daliès note « sa vitesse extraordinaire et sa capacité de travail sur les textes : pour les rééditions qu’il m’a confiées, il a réalisé lui-même des modifications et des modernisations des versions d’origine. Je travaille avec des auteurs confirmés et débutants, et je fais un grand travail d’amélioration et de modification avec eux, au cours d'un dialogue complexe, mais pour Jacques Perry, je ne me serais jamais permis de faire la moindre suggestion. »

 

Ci-dessous, le dossier de presse de la maison consacré à son chef d'oeuvre, la trilogie Vie d'un païen.

 

 

  Dossier de presse Vie d'un païen, Jacques Perry

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070382286

Alcool Vert

de Jacques Perry (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 10.40 €