Le Royaume-Uni célèbre ses bibliothèques ce 8 février

Julien Helmlinger - 04.02.2014

Edition - Bibliothèques - National Libraries Day - Bibliothèques - Célébration


Jour de fête que ce 8 février prochain, à travers le Royaume-Uni, patrie en proie aux coupes budgétaires visant les services publics. A l'occasion du National Libraries Day, cette semaine britannique est consacrée à la célébration des bibliothèques, dans les écoles, universités, lieux de travail, sans oublier les services de prêt. Pour cette troisième édition de l'événement, les militants espèrent que le succès sera au rendez-vous.

 

 

 Cette semaine, les braves battent le pavé

(crédits : NLD)

 

 

Si la manifestation entend constituer une réelle opportunité pour la mise en valeur les bibliothèques et de leur rôle au sein de la communauté, ses organisateurs regrettent que certaines autorités aient manqué de prendre part aux premiers rendez-vous annuels. La plateforme dédiée est pilotée par le Chartered Institute of Library and Information Professionals, et invite les volontaires à proposer leurs actions dans le cadre de la journée commémorative, ou à les relayer via le hashtag #NLD14.

 

Pour l'écrivain et cofondateur de l'événement Alan Gibbons, les efforts déployés devraient porter leurs fruits en 2014. « Les années précédentes il y a eu des problèmes avec certaines régions, avec des conseils qui ne souhaitaient pas participer, mais je pense que le message est passé : que cette journée constitue une chance pour mettre en lumière les bibliothèques et ce qu'elles font. »

 

Lesley Pearse, écrivaine et ambassadrice pour le National Libraries Day, se rendra dans les services de prêt tout au long du mois de février pour promouvoir l'événement. Elle organise notamment une action ce mercredi en partenariat avec BBC Radio Bristol.

 

Tandis que la Reading Agency mène sa campagne en ligne pour dissiper les mythes, se tiendront notamment sur le terrain des séances de lectures et de poésie avec des auteurs, des classes de conseils aux entreprises et autres séances d'initiation aux services bibliothécaires... le samedi 8 constituant le point d'orgue de la programmation. 

 

Harry Potter sera lui aussi de la partie, à l'occasion d'une floppée d'événements en bibliothèques scolaires, qui viseront à démontrer comment la lecture et l'alphabétisation s'inscrivent dans le programme des élèves.

 

Tout au long de la semaine seront ainsi glorifiés nécessité d'alphabétisation, amour de la lecture et partage des connaissances. Car comme le souligne la présidente de The Library Campaign, Laura Swaffield, « tout ce qui amène les gens de l'autre côté des portes d'une bibliothèque est une réussite »