Le sacrifice du soldat et Le général Alphonse Georges primés par La Plume et l'Epée

Clément Solym - 21.05.2010

Edition - Société - plume - épée - prix


C’est à l'Hôtel du grand commandement de Tours que s’est déroulé, les 16 et 17 mai 2010 le forum de la pensée militaire « La Plume et l'épée », organisé par le CoFAT (Commandement de la Formation de l'Armée de Terre).

A cette occasion, deux prix littéraires ont été remis. Le premier récompense un auteur civil écrivant sur l’art militaire. C’est l’ouvrage collectif dirigée par Eric Deroo et Gilles Boetsch, Le sacrifice du soldat. Corps martyrisé, corps sacrifié (CNRS Editions/ECPAD, 2009) qui l’a emporté cette année.

Le second est remis à un auteur militaire. C’est le lieutenant-colonel Max Schiavon pour Le général Alphonse Georges. Un destin inachevé (publié aux éditions Anovi) qui a finalement été retenu par le jury. Cet ouvrage biographique retrace le destin d’un des responsables militaires peu connus de la France en 1940.

Cette manifestation culturelle se donne pour principal objectif de développer la réflexion autour de l’armée mais aussi d’œuvrer pour la constitution d’une culture militaire.