Le Salon du livre de Montréal à l'heure du bilan

Clément Solym - 24.11.2010

Edition - Société - salon - livre - montréal


La 33ème édition du Salon du livre de Montréal se termine avec des chiffres de fréquentation en légère hausse par rapport à 2009, avec 124 500 visiteurs au sein desquels se détachent 18 000 écoliers. Cette forte fréquentation du salon par les plus jeunes, soutenue par l’ensemble des réseaux éducatifs du secteur, laisse présager que, devenus grands, ces élèves reviendront sans doute avec plaisir visiter ce temple du livre…

Pour accueillir le public, le salon avait réuni plus de 950 exposants venus du monde entier ainsi que 1400 auteurs. De quoi satisfaire tous les goûts livresques. Et, en la matière, les visiteurs semblent plutôt satisfaits par cette 33ème édition.

En marge des traditionnelles remises de prix, plusieurs opérations spéciales ont en effet retenues particulièrement l’attention du public. Et celle qui était organisée autour d’Haïti a rencontré un franc succès. Au-delà de l’élan de solidarité pour le peuple haïtien, ce fut aussi l’occasion pour les visiteurs de se familiariser avec la culture de ce pays.


L’autre élan de sympathie organisé autour de ce salon, était destiné au soutien des écrivains emprisonnés à travers le monde. Avec plus de 6500 signatures recueillies pour marquer l’indignation des visiteurs, il reste à espérer que cet appel sera entendu des autorités des pays incriminés, à commencer par la Chine qui garde sous les verrous un prix Nobel, Liu Xiaobo.

Mais cette 33ème édition fut aussi l’occasion de faire une large place au livre numérique. Les visiteurs ont pu trouver des interlocuteurs informés afin d’avoir quelques réponses concernant leurs interrogations sur ce nouveau marché.

Et ce fut également le moment choisi par Prologue, qui réuni plus de 200 éditeurs, pour annoncer l’ouverture de sa plateforme de vente en ligne de livres numériques : prologuenumerique.ca Parallèlement, Québec Amérique et NuBook ont fait part de leur intention de proposer prochainement du contenu dédié à une lecture sur iPad.

Rendez-vous est donné maintenant pour la session 2011 du Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre précisément.