Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Salon du Livre est fini, vive la Quinzaine de la librairie !

Cécile Mazin - 25.03.2014

Edition - Librairies - Île-de-France - Salon du livre - quinzaine


Du 26 mars au 11 avril 2014, dans le cadre de la Quinzaine de la librairie, près de 1300 lycéens iront à la rencontre d'écrivainsau sein d'une cinquantaine de librairies indépendantes d'Ile-de-France. Chaque rencontre sera l'occasion pour un auteur de présenter une sélection de trois livres qui l'ont marqué. Dans le cadre de cette opération, les jeunes recevront également un chèque-lire d'une valeur de 18 € pour acheter le livre de leur choix au sein de la librairie.

 

 

Stand Ile de France

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Plus que jamais, il faut inciter les jeunes générations à pousser les portes des librairies indépendantes afin de bénéficier des conseils avisés de libraires passionnés » rappelle Julien DRAY, Vice-président en charge de la Culture à la Région Ile-de-France. « Ces petites structures prennent des risques en misant sur des auteurs non confirmés ou encore confidentiels. Pour la Région Ile-de-France, être aux côtés des librairies indépendantes, c'est soutenir encore et toujours la diversité culturelle et faciliter l'accès de nouveaux publics à la culture. »

 

La Quinzaine de la librairie est une opération intégralement financée par la Région Ile-de-France (80 000€). Elle est mise en œuvre pour la deuxième année consécutive par la Maison des écrivains et de la littérature en collaboration avec les académies de Créteil, Paris et Versailles et les librairies de la Région Ile-de-France.

 

Alors qu'entre 2003 et 2010 le chiffre d'affaires des librairies indépendantes a reculé de plus de 5 %, la Région Ile-de-France a décidé d'accompagner massivement les  librairies indépendantes fortement présentes sur son territoire à se maintenir notamment via un partenariat avec l'Association pour le développement de la librairie de création, ou à travers des aides régionales aux fonds des librairies (création ou développement) ou à l'animation. En 2013, 18 librairies ont été aidées par l'ADELC et 34 directement par la Région Ile-de-France.

 

Depuis la création de ce dispositif, en 2007, ce sont 143 librairies qui ont bénéficiées du soutien de la Région Ile-de-France.