Le secteur du livre continue de résister à la crise

Clément Solym - 01.09.2009

Edition - Economie - ventes - livres - mois


Les livres continuent de se vendre malgré la crise. Il faut dire que l’été est souvent propice à la lecture et même à l’achat de biens de loisirs en règle générale. On aime acquérir quelques titres mis en tête des rayons de son supermarché avant de partir se dorer la pilule à la plage.

Et les chiffres du mois de juillet révélés par nos confrères de Livres Hebdo prouvent que les ventes ont fait mieux que se maintenir simplement. Elles apparaissent même en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente.

Quant aux lieux d’achats, ce sont principalement les grandes surfaces qui tirent leur épingle du jeu ainsi que la vente à distance. Les librairies sont plutôt à la traîne. Reste désormais à savoir qu’en est-il, dans le même temps, des ventes de livres numériques.

Si certains instituts prévoient une explosion prochaine des ventes sur ce secteur, on ne dispose pour l’instant d’aucun baromètre précis pour comptabiliser de façon nationale les ventes réalisées. Le livre sur support numérique nous prépare peut-être des croissances à deux chiffres sur le secteur dans les années à venir…