Le service d'Immatériel pour les collectivités et bibliothèques

Clément Solym - 28.07.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - collection - offre


Pour satisfaire les besoins des collectivités en matière d'offre numérique, la société Immatériel a développé un outil « qui permettra aux collectivités de composer une collection multi-éditeurs de livres numériques et d’en proposer l’accès sous la forme d’un simple site web ».

Depuis n'importe quel appareil connecté, l'usager pourra s'identifier avec sa carte de bibliothèque, pour parvenir à consulter les documents disponibles et choisis.
Conscients des problèmes que poserait la perte de contrôle des fichiers sous-droit en cas de téléchargement, nous trouvons néanmoins peu pertinent de recourir à des systèmes de DRM.

Une solution : un système de lecture en ligne assez satisfaisant pour que le téléchargement des fichiers ne soit pas nécessaire. Navigation au sein du bouquet et consultation des ouvrages se font ainsi de manière connectée, sur grands et petits écrans, fixes ou mobiles (ordinateur, smartphone, tablette, e-reader)

Et de préciser :
Dans le cas d’un bouquet mono-éditeur, l’éditeur décide lui-même du tarif d’abonnement. Dans le cas d’un bouquet multi-éditeurs, les tarifs sont fonction du nombre de titres présents dans le bouquet et du nombre d’utilisateurs concernés. Ainsi, la répartition se fera naturellement selon :
  1. la présence de l’éditeur dans le bouquet (en pourcentage du nombre de titres)
  2. le nombre de consultations effectuées sur les ouvrages d’un éditeur.
Plusieurs bibliothèques ont déjà adhéré à ce principe, et les utilisateurs semblent assez réceptifs à ce service.

Tous les détails sur Immatériel