Le service de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est ouvert

Antoine Oury - 04.09.2014

Edition - Bibliothèques - bibliothèques pnb - prêt numérique bibliothèque - lancement officiel


En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test. Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'Aulnay-sous-Bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis.

 

 

Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu)

Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

PNB permettra aux bibliothèques de proposer une offre de livres numériques à leurs usagers, avec une lecture en streaming dans l'enceinte de la bibliothèque, ou un téléchargement du titre avec DRM sur place ou à domicile. La solution choisie utilise évidemment Adobe Digital Reader, et nécessite son installation sur un ordinateur pour le transfert d'un livre numérique sur un dispositif de lecture.

 

Autrement dit, les conditions d'usages ne sont pas encore idéales, tout comme l'offre faite aux bibliothécaires par les éditeurs. En effet, les ebooks ne sont pas achetés par les établissements de prêt, comme dans le cas d'un exemplaire papier, mais simplement loués pour une durée déterminée, via une licence de prêt.

 

La durée et les conditions imposées par cette dernière varient considérablement selon les éditeurs, ce qui n'arrange pas forcément les affaires des bibliothécaires. Le temps consacré à la gestion des collections numériques est en effet décuplé, menaçant le temps de travail des professionnels. Même tarif pour les... tarifs, dictés par les éditeurs selon des conditions contractuelles confidentielles.

 

Pour aller plus loin :

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français

 

Malgré tout, le service est relativement bien accueilli par les professionnels, qui reconnaissent que la mise en place du projet a au moins permis de rassembler les bibliothécaires et les éditeurs autour de la table. Nous intégrons ci-dessous le communiqué intégral de ePagine, un des prestataires techniques retenus pour PNB.

 

Pour l'heure, comme on le comprend, seuls les établissements disposant du logiciel Archimed sont concernés, et ce, afin d'assurer l'indispensable interconnexion entre les outils du libraire et le système informatique des bibliothèques.