Le service postal américain rend hommage à Maya Angelou

Julien Helmlinger - 05.03.2015

Edition - International - Maya Angelou - Timbre - hommage - Poète - poésie


Ce lundi, l'administration des postes des États-Unis (U.S. Postal Service) a annoncé rendre son hommage à Maya Angelou, disparue l'an dernier, en produisant un Forever Stamp à son effigie. La poétesse américaine, notamment célèbre pour ses écrits autobiographiques, dont Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, publié en 1969, mais aussi pour avoir côtoyé Martin Luther King, est décédée le 28 mai 2014, à l'âge de 86 ans.

 

 

Maya Angelou

CC by SA 2.0 par Talbot Troy

 

 

Megan Brenna, maître des postes général, a déclaré : « Maya Angelou a inspiré notre nation à travers une vie de plaidoyer et ses nombreuses contributions à l'écrit comme à l'oral. Son vaste éventail de réalisations en tant que dramaturge, poétesse, mémorialiste, éducatrice, et défenseuse de la justice et de l'égalité a amélioré notre culture. »

 

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est née en 1928 dans le Missouri. Activiste et militante pour les droits des populations noires aux États-Unis, proche de Malcolm X et Martin Luther King, elle commence l'écriture peu après l'assassinat du révérend, sur les conseils de l'écrivain James Baldwin.

 

Figure emblématique de l'histoire des États-Unis, elle est notamment l'auteure d'un poème prononcé lors de la première investiture du président Bill Clinton en 1993, et a été récompensée d'une Presidential Medal of Freedom par Barack Obama en 2010, la plus haute distinction civile du pays. 

 

Le timbre Maya Angelou sera dévoilé ultérieurement.

 

Mise à jour 5/03, 09h51 :

 

Le timbre vient d'être dévoilé par l'USPS, signé par l'artiste Ross Rossin. Il sera disponible dès le 7 avril prochain.