Le Seuil : Pierre Bourdieu à l'honneur pour 2012

Clément Solym - 14.11.2011

Edition - Les maisons - bourdieu - wacquant - seuil


En 2012, cela fera dix ans que le sociologue Pierre Bourdieu nous a quitté. A cette occasion, les éditions du Seuil, en coédition avec les éditions Raisons d'Agir, vont publier plusieurs ouvrages de l'intellectuel français, décédé le 23 janvier 2002 à l'âge de 71 ans.

 

 La maison d'édition a prévu de publier une série textes et de cours inédits du normalien et agrégé de philosophie, inaugurée par la publication le 5 janvier du cours « Sur l'Etat », et la remise en vente de ses livres majeurs paru au Seuil, soit Esquisses algériennes, Libre échange, Les structures sociales de l'économie.

 



La collection Points essais publiera également : Esquisse d'une théorie de la pratique, La misère du monde, Méditations pascaliennes, Le bal des célibataires, Raisons pratiques, Sur la théorie de l'action, Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, La domination masculine, Langage et pouvoir symbolique.

Au printemps 2012, une nouvelle édition de Réponses. Pour une anthropologie réflexive revue et augmentée (1992) de Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant, sortira en librairie.