Le Seuil proposera une collection de poche érotique

Clément Solym - 20.12.2008

Edition - Les maisons - Seuil - collection - poche


La célèbre et vénérable maison d’édition Le Seuil, qui appartient désormais au groupe La Martinière, lancera, à l’occasion de la Saint-Valentin 2009 une nouvelle collection résolument rose. Un brin aguicheuse, la maison d’édition proposera pour deux livres achetés un cadeau coquin signé Yoba…

Peut-on lire dans cette initiative le reflet d’une société de plus en plus libérée ? Certes, mais il est juste aussi de s’interroger sur le choix de ce cadeau…ne discrédite-t-il pas la valeur même du texte, le poids des mots. Ces derniers, dans tout livre qui se respecte, n’ont pas besoin d’être soutenus par un quelconque artifice…ils se suffisent à eux-mêmes pour susciter l’émotion, le plaisir.

Une affaire à suivre pour les amateurs... Il sera intéressant de voir l’accueil que réservera le public à cette nouveauté où le packaging prend une importance capitale dans la vente d’un texte. Si de nombreuses maisons d’édition jouent déjà cette carte, il était plus inattendu de retrouver Le Seuil venir jouer dans cette cour pas toujours très fréquentable.