Le Seuil retrouverait Olivier Bétourné au poste de PDG

Clément Solym - 08.12.2009

Edition - Société - seuil - retrouver - Olivier


Ancien directeur général éditorial des Éditions Albin Michel, Olivier Bétourné devrait aujourd'hui être nommé au poste de PDG des Éditions du Seuil, tout en assimilant les fonctions de président. À ce titre, il remplacera donc Thierry Pech qui a annoncé son départ le 1er décembre, lequel ne sera effectif qu'au 18 décembre.

Selon les informations du Monde, ce dernier prendra le poste de directeur-adjoint de la rédaction du mensuel Alternatives économiques. Contactées, les Éditions du Seuil n'ont pas pu nous confirmer cette information, et moins encore la prise de fonction d'Olivier Bétourné. De même, nous avons tenté de joindre La Martinière pour en apprendre plus sur ce sujet, et attendons de plus amples informations.

Ce dernier sort ainsi d'Albin Michel, où il avait pris ses fonctions le 2 octobre 2006, après avoir séjourné en qualité de vice-président chez Fayard (prise de fonction en 1993). Mais c'est aussi un retour à la maison pour Olivier, qui aura passé 15 années au Seuil, occupant tour à tour les postes de directeur de collection, secrétaire général et conseiller éditorial du PDG.

Le contexte actuel pour les éditions du Seuil n'est pas vraiment ce que l'on qualifierait de modèle de stabilité : non seulement cette valse chez les hauts gradés prolonge le plan social qui visait le départ volontaire de 43 personnes, mais en plus, il reste le déménagement au fond du XIVe reste à prévoir...


Mise à jour :

La Martinière nous a expliqué qu'une communication officielle serait faite aujourd'hui ou demain, pour annoncer la nomination d'une personne au poste de PDG du Seuil. Le nom d'Olivier Bétourné n'a cependant pas été évoqué durant notre entretien.

Mise à jour 2 :
FInalement, on apprend également le départ de Denis Jeambar du Seuil. Ce dernier avait difficilement supporté l'idée d'un déménagement. La nomination d'Olivier Bétourné est confirmée au poste de PDG.