Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le sexe en pratique : homme qui rit, à moitié dans son lit ?

La rédaction - 30.05.2017

Edition - Les maisons - sexualité hommes femmes - penser au sexe tout le temps - sexe vivre épanouissement


L’humour féminin comme critère de sélection sexuelle pour l’homme. En partenariat avec les éditions Mardaga, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits du livre Pense-t-on vraiment au sexe toutes les 7 secondes?. Aujourd'hui, le sexe et l'humour...

 

Les femmes sont séduites par le sens de l’humour : de nombreuses études prouvent que ce trait de caractère chez l’homme favorise l’ouverture de la femme à la relation sexuelle. Selon les psychologues évolutionnistes, il ne s’agit pas simplement du plaisir de rire : un homme capable d’humour aurait des capacités intellectuelles et sociales qui lui permettraient de mieux réussir dans la vie.


Green Man
dhendrix73, CC BY ND 2.0
 


La femme repérerait ces aptitudes comme favorables pour elle et sa future progéniture (qui en hériterait génétiquement). Une femme qui rit est donc effectivement plus encline à finir dans le lit de celui qui l’amuse. Mais qu’en est-il d’un homme qui rit ? Considère-t-il, lui aussi, l’humour comme critère de sélection d’une partenaire ? 

 

Méthode 


Pour faire la lumière sur cette question, des chercheurs américains et canadiens ont demandé à des étudiants de répondre à un questionnaire visant à mesurer le degré d’importance qu’ils accordaient au sens de l’humour de l’autre, mais aussi à sa réceptivité à leur propre sens de l’humour et à sa capacité à être drôle. Ensuite, 2 situations dans lesquelles ils étaient mis en scène face à un individu du sexe opposé leur étaient présentées.

Dans la première, leur humour faisait mouche, mais celui de leur interlocuteur ne les faisait pas rire. Dans la seconde, c’était l’inverse. Il leur était demandé lequel de ces 2 interlocuteurs ils choisiraient pour différents types de relations : une nuit sans lendemain, un rendez-vous galant, une relation à court terme, une relation à long terme et une relation amicale.

Le dernier questionnaire visait à mesurer la même chose, mais sous une forme différente, afin de s’assurer la consistance des réponses. 

 

Résultat 


Non, faire rire n’est pas l’arme fatale pour séduire un homme... Les résultats montrent en effet une nette différence entre les femmes et les hommes sur l’importance accordée à la capacité à être drôle dans le processus de sélection d’un partenaire sexuel. Pour les femmes, l’humour est un critère de choix pour tous les types de relations, de l’amitié à la relation longue. Les hommes, eux, n’estiment pas qu’une femme drôle est plus attirante : la capacité à faire rire n’entre en compte que dans le choix d’une amie.
 

Le sexe dans tout ses états : pense-t-on parfois à autre chose ?


La différence la plus marquée s’observe dans le cas d’un rendez-vous galant : que le partenaire potentiel soit drôle n’a quasi pas d’importance dans le choix d’un homme, alors que c’est déterminant pour une femme. Par contre, les hommes préfèrent les femmes réceptives à leur humour, et ce, pour n’importe quel type de relation. 


Conclusion 


Le sens de l’humour est une arme de séduction bien connue : de nombreuses études montrent qu’il est l’un des critères de sélection sexuelle autant chez la femme que chez l’homme.

Mais à y regarder de plus près, ce que l’homme et la femme placent derrière ce « sens de l’humour » séduisant n’est pas identique : les femmes y voient plutôt la capacité à faire rire, tandis que les hommes le comprennent comme la réceptivité à leur art d’être drôles. 



Source : Bresslera, E. R., Martin, R. A., & Balshine, S. (2006). Production and appreciation of humor as sexually selected traits. Evolution and Human Behavior, 27(2), 121-130. 

Retrouver le dossier Le sexe dans tous ses états.

Ce texte est extrait du livre Pense-t-on vraiment au sexe toutes les 7 secondes ? par Alexandra Hubin et Charlotte Creplet - 978280470396 -Editions Mardaga - 14,90 €


Pour approfondir

Editeur : Mardaga Pierre
Genre :
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782804703967

Pense-t-on vraiment au sexe toutes les 7 secondes ?

de Charlotte Creplet

Une femme peut-elle jouir sans sexe ? Un plus petit zizi ferait-il un meilleur mari ? Avons-nous tous les mêmes fantasmes ? À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses !

J'achète ce livre grand format à 14.90 €

J'achète ce livre numérique à 14.90..760.75389482.................09........1...