Le site d'info BuzzFeed, chargé d'investissements, édite ses ebooks

Clément Solym - 04.01.2013

Edition - International - Buzzfeed - édition ebooks - Jonah Peretti


Le site d'information nouvelle génération BuzzFeed, qui mêle article au premier et au second degré pour un résultat du 3e type, vient d'accueillir dans ses caisses un investissement de près de 20 millions $ de la part de New Enterprise Associates, pour augmenter sa force de frappe. Et promet notamment l'édition de livres numériques, avec un premier titre prévu pour le 15 janvier prochain.

 


 

 

Le modèle économique du site reposait jusqu'à présent sur le publireportage, ce mélange pas toujours subtil entre publicité et article journalistique tout ce qu'il y a de plus sérieux. Après avoir reçu un investissement record de 20 millions $ de la part New Enterprise Associates, qui suit ceux de Hearst ou Softbank Corp, nul doute que BuzzFeed entend se détacher de la pratique.

 

Alors qu'il a enregistré près de 40 millions de visiteurs uniques le mois dernier, le site va bientôt fêter sa 7e année d'existence : créé par Jonah Peretti, cofondateur du Huffington Post, il s'est constitué une large base de visiteurs et entretient une présence très forte sur les réseaux sociaux. « Ils sont dans le créneau de ces médias qui tentent d'attirer les jeunes de 20 ans, mais ils essaient également de s'attirer l'admiration des trentenaires et quadragénaires » explique un analyste de chez Forrester.

 

Le premier ebook édité par BuzzFeed pourra probablement rassembler les deux, ou du moins attirer leur attention : Panic : The Sublime and Terrifying Inside Story of Obama's Final Campaign 2012, qui revient bien évidemment sur la seconde campagne de Barack Obama (un candidat ne peut se présenter que deux fois aux États-Unis), est rédigé par Michael Hastings, journaliste maison, et vendu pour 4,99 $, et un peu moins sur Amazon.

 

 

Pour approfondir

Les ebooks à la rescousse de la presse papier et magazine

The Atlantic lance son premier ebook inédit