Le SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, fête ses 70 ans

Antoine Oury - 16.09.2016

Edition - Société - SNAC auteurs - Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs - SNAC 70 ans


Le SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, syndicat professionnel, a été créé en 1946, et fête donc ses 70 ans. L'organisation propose à cette occasion un bilan de son action le 13 octobre 2016, ainsi que la publication d'un livret retraçant l'historique du SNAC et décryptant la vie des auteurs à travers un abécédaire.

 

Hôtel de Massa

L'anniversaire sera célébré à l'Hôtel de Massa (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

70 ans d'engagement pour les auteurs et le droit d'auteur

 

Le SNAC a été fondé en 1946 par la fusion de différentes organisations d'auteurs (scénaristes, auteurs dramatiques et écrivains) et de compositeurs de musiques. Le SNAC est, aujourd'hui encore, le seul syndicat français ayant pour objet de mobiliser pour défendre individuellement et collectivement, tous ceux qui font métier d'écrire et/ou de composer dans les différents secteurs de la création.

 

Il représente plus de 1100 adhérents : écrivains, auteurs de bande dessinée, auteurs ou illustrateurs jeunesse, scénaristes, réalisateurs, auteurs de chansons, compositeurs, auteurs de théâtre, auteurs de dramatiques ou de documentaires radio, auteurs adaptateurs de doublage ou de sous-titrage, audiodescripteurs, chorégraphes, scénographes, auteurs du multimédia...

 

Comme les salariés ou travailleurs indépendants, les créateurs ont besoin d'être défendus collectivement 

 

Le SNAC est une organisation au service de la profession, en lien avec d'autres organisations d'auteurs (associations, syndicats, sociétés d'auteurs). Il est là pour aider les auteurs, les conseiller dans la négociation de leur contrat, les soutenir dans leurs litiges, les défendre sur tous les plans, individuellement et collectivement, sur des questions qui peuvent ne pas être de la compétence des sociétés d'auteurs. 

 

Les actions du moment...

 

Parmi les dossiers collectifs sur lesquels le SNAC intervient, on peut noter la médiation sur le contrat d'édition dans le secteur de l'édition musicale, la poursuite des discussions avec les éditeurs du secteur du livre pour la transparence des comptes et la rémunération des auteurs, la réforme du régime de base de la sécurité sociale artistes auteurs ou encore, le projet de réforme européen du droit d'auteur.

 

Publication événementielle

 

Le livret des 70 ans sera distribué lors de la soirée. Il regroupe, sous forme d'abécédaire, 70 mots clefs concernant la vie des auteurs et l'historique du SNAC.

 

Le 13 octobre 2016, le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) fêtera ses 70 ans lors d'un cocktail organisé à l'hôtel de Massa, à Paris.

 

5 auteurs et/ou compositeurs de différents secteurs de la création dresseront le bilan de l'action du SNAC sur les dossiers les plus importants. À cette occasion, un livret anniversaire a été édité. Il sera distribué aux personnes présentes et aux adhérents.