Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le SNE organise son premier Forum des Métiers lors de Livre Paris

Cécile Mazin - 30.01.2017

Edition - Société - SNE Forum des Métiers - salon Livre Paris - Assises livre numérique


Si les Assises du livre numérique n’auront plus cours lors du salon Livre Paris, comme c’était le cas traditionnellement, une nouvelle animation se prépare. Pour l’édition 2017 de la manifestation littéraire, le Syndicat national de l’édition lancera le premier Forum des Métiers.

 

Salon du Livre de Paris 2014

ActuaLitté, CC BY SA 20

 

 

Au-delà des idées reçues, qui connaît vraiment le métier d’éditeur ? Qui parmi le grand public, sait que, pour passer d’un manuscrit ou d’un projet de livre à sa découverte par le lecteur, de nombreuses interventions sont nécessaires en coulisses ? le métier d’éditeur est multiple et en prise directe avec les évolutions économiques ou technologiques du monde. L’édition évolue et avec elle ses métiers. Pas moins de 35 professions s’activent à travers 8 filières de métiers.

Prenant appui sur la mise à jour de la cartographie des métiers de l’édition (CPNE de l’édition), la Commission sociale du SNE créé le premier Forum des métiers de l’édition au salon livre Paris 2017.

Sur la Scène professionnelle, trois demi-journées de tables rondes, organisées en matinée du vendredi au dimanche, réuniront des professionnels de petites, moyennes et grandes maisons d’édition.

 

Une occasion privilégiée d’apprendre et de comprendre les métiers de l’édition. De dialoguer aussi avec des professionnels autour de leurs métiers du marketing, de la communication, des relations presse, du commercial, des cessions de droits, de la fabrication et du recrutement.

 

Assises du livre numérique : le rendez-vous devient annuel, à l’automne

 

Chaque jour, un grand rendez-vous présenté sous forme de master class permettra également à un large public de dialoguer avec un éditeur de renom. Au programme, focus sur la littérature générale, la littérature jeunesse et la BD.

 

Sur la Scène professionnelle, durant l’après-midi, des rencontres et débats seront proposés avec des acteurs de l’édition, « autour des enjeux du secteur ».