Le SNE préconise un numéro d'ISBN différent pour chaque format d'ebook

Clément Solym - 12.03.2010

Edition - Société - numéro - ISBN - différent


Nous évoquions hier une table ronde ayant réuni plusieurs éditeurs anglais, qui se sont pris à réfléchir sur la présence et la pertinence d'un numéro d'ISBN pour les livres numériques. La question était surtout de savoir s'il fallait absolument un numéro pour chaque format d'ebook, PDF, ePub, et ainsi de suite.

Contacté par ActuaLitté, le Syndicat national de l'édition nous a fait parvenir un document évoquant les recommandations pour la chaîne du livre. « L’ISBN identifie déjà séparément, dans tous les secteurs de la chaîne du livre, chaque manifestation commerciale d’une publication physique. »

Ainsi, dans un communiqué, le SNE, Electre et Dilicom préconisent à l'ensemble des éditeurs de mettre en place pour toute publication numérique, et pour chaque format, un numéro d'ISBN propre.

En somme : un ebook au format ePub n'aura pas le même ISBN que le même texte en format PDF. Et cela, pour simplifier le recensement des ventes, évidemment. Cette recommandation émane d'ailleurs de l'agence internationale ISBN, et les trois acteurs français se rangent derrière elle.

En effet, son « respect leur apparaît comme une des conditions du développement du marché du livre numérique. »

Pour la France, c'est l'Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui gère les numéros ISBN.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.