Le statut des auxiliaires de vie scolaire fait débat au Sénat

Clément Solym - 03.07.2009

Edition - Société - rapport - statut - formation


Deux sénateurs (une PS et un UMP), auteurs d’un rapport sur les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont venus présentés leurs conclusions. La situation des AVS est problématique surtout au moment où beaucoup d’auxiliaires arrivent en fin de contrat, se retrouvant sur le carreau du jour au lendemain.

Le statut de ces personnels qui assurent notamment le soutien des élèves handicapés nécessite une profonde révision. Il serait primordial de leur assurer une formation digne de ce nom et de leur donner un réel avenir professionnel solide.

Même si ceux qui sont en fin de contrat seront remplacés, selon le nouveau ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, cette rotation ne se fait pas sans douleur pour tous ceux qui sont ainsi laissés au bord du chemin après plusieurs années de bons et loyaux service auprès des élèves et des enseignants comme du personnel de direction. C’est pourquoi les auteurs du rapport ont annoncé qu’ils proposeraient un projet de loi sur la question des AVS avant la fin de l’année.